Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tant pis pour la pluie !

Couverture du livre « Tant pis pour la pluie ! » de Stephanie Demasse-Pottier et Lucia Calfapietra aux éditions Grasset Jeunesse
Résumé:

Alternant les vues de l'intérieur et de l'extérieur d'une maison,Tant pis pour la pluie ! se déroule comme une comptine, calée sur la petite musique de l'eau qui tombe, tombe sans interruption. Dans la maison, on s'ennuie... Mais dehors, la vie bat son plein, des enfants jouent ! Et si on allait... Voir plus

Alternant les vues de l'intérieur et de l'extérieur d'une maison,Tant pis pour la pluie ! se déroule comme une comptine, calée sur la petite musique de l'eau qui tombe, tombe sans interruption. Dans la maison, on s'ennuie... Mais dehors, la vie bat son plein, des enfants jouent ! Et si on allait faire une partie de chat mouillé sous la pluie ? Oh oui ! Que cette journée est jolie !

Donner votre avis

Avis (2)

  • J’ai adoré la douceur de cet album à coins ronds. Que se passe-t-il quand il pleut dehors et qu’on n’a pas le droit de sortir ? On observe ceux qui ont la chance d’être dehors, on s’ennuie à l’intérieur, on imagine… Jusqu’au moment où maman dit qu’on a le droit de sortir en se couvrant bien, et...
    Voir plus

    J’ai adoré la douceur de cet album à coins ronds. Que se passe-t-il quand il pleut dehors et qu’on n’a pas le droit de sortir ? On observe ceux qui ont la chance d’être dehors, on s’ennuie à l’intérieur, on imagine… Jusqu’au moment où maman dit qu’on a le droit de sortir en se couvrant bien, et tant pis pour la pluie !

    Les illustrations de Lucia Calfapietra sont à la fois douce et toniques, mélange de rondeurs et de couleurs. L’illustratrice va à l’essentiel, et joue sur les superpositions. La pluie est toujours à l’avant plan du dessin, comme elle est le personnage principal du texte.

    Le texte de Stéphanie Demasse-Pottier est agréablement rythmé, régulière comme cette satanée pluie qui bloquent les enfants à l’intérieur jusqu’à ce que…

    Une histoire tout en douceur sur le bonheur de l’ennui et la pluie.

    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/12/01/jeunesse-tant-pis-pour-la-pluie-stephanie-demasse-pottier-et-lucia-calfapietra/

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un album dont le texte fait penser à un poème, martelé par une petite rengaine « tombe, tombe, la pluie ».

    Il pleut dehors. Les enfants ne peuvent pas sortir alors ils observent l'escargot, la bergeronnette et écoutent la douce musique de la pluie contre les vitres.
    Ils imaginent ce qu'ils...
    Voir plus

    Un album dont le texte fait penser à un poème, martelé par une petite rengaine « tombe, tombe, la pluie ».

    Il pleut dehors. Les enfants ne peuvent pas sortir alors ils observent l'escargot, la bergeronnette et écoutent la douce musique de la pluie contre les vitres.
    Ils imaginent ce qu'ils pourraient faire dehors : attraper les gouttes, faire du vélo, jouer dans les flaques ou encore tresser des couronnes de pissenlits.
    La mère des enfants met fin à cette attente, en proposant d'aller dehors avec les cirés et les bottes.

    J'ai beaucoup apprécié cet album ou les enfants ne font rien ! Ce temps, sans activité, leur laisse la liberté de développer leur imagination, d’être attentifs à ce qu'il se passe autour d'eux, de contempler l'extérieur et les animaux, d'écouter les bruits qui les entourent. Cet éloge de la lenteur est agréable dans un monde où tout va très vite.

    J'ai apprécié que l'album fasse appel à nos sens. Le format à l'italienne est original.
    C'est un texte rythmé par cette rengaine et par un texte court. Je suis tombée amoureuse des illustrations qui sont merveilleuses. Elles sont très graphiques et contrastées.

    Coup de cœur pour ce bel album qui fera écho à nombre d'entre nous.

    Merci beaucoup aux éditions Grasset Jeunesse.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.