Tankred ; dialogues au crépuscule d'Auschwitz

Couverture du livre « Tankred ; dialogues au crépuscule d'Auschwitz » de Jean-Marie Martin aux éditions Editions Du Net

Tankred est un jeune et impétueux sergent SS, violent, fanatique adepte de la race Aryenne, en garnison au camp d'Auschwitz-Birkenau en 1944. Il découvre fortuitement que du sang juif coule peut-être dans ses veines. Horreur ! Cette situation cauchemardesque est insupportable, elle va ébranler sa vie, et celle des autres autour de lui. Un combat acharné se livre en son coeur, entre croix gammée et étoile juive. De quel côté se trouve sa vérité, où placer sa fidélité, comment obtenir la liberté ? Écartelé entre folie et rédemption, que va-t-il choisir ? Ce récit est une fiction, mais sur un fond historique exigeant très documenté. Il nous saisit, nous empoigne sans ménagement, nous plonge dans l'enfer d'Auschwitz, et nous entraîne, avec suspens et émotion, au sein des affres d'un coeur torturé. Le parcours de Tankred nous emmène au sommet aride du combat de la conscience humaine, où le jeune SS sera tiraillé entre la rage de tuer des Juifs par idéologie et fidélité farouche à Hitler, et la tentation de mourir lui-même en Juif comme son Peuple. Son parcours nous montre combien l'homme le plus abîmé dans le mal, et possédé par lui, peut laisser surgir de lui la Lumière qui l'habite, malgré tout, et opter pour le Bien.