Tamara par Tatiana

Couverture du livre « Tamara par Tatiana » de Tatiana De Rosnay aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« L'art de Tamara de Lempicka me fascine depuis l'adolescence. Je ne savais rien du tumulte de sa vie ni de l'ampleur de son ambition. Qui était-elle ? Où vivait-elle ? Comment est-elle devenue cette artiste extraordinaire ?
Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j'ai exploré ses... Voir plus

Ce livre est mon voyage dans son monde intime, où j'ai exploré ses secrets et ses desseins, au rythme du palpitant Paris des années vingt. Avec mes mots, j'ai raconté son histoire, tandis que ma fille Charlotte l'évoque à travers sa photographie et revisite la flamboyante légende de la reine suprême de l'Art déco.
Un projet mère-fille, inspiré par une femme hors du commun. » Tatiana de Rosnay.

• Tatiana de Rosnay a rencontré Tamara de Lempika alors qu’elle avait quinze ans. Rencontrée, vraiment ? Non, mais c’est tout comme, et depuis l’image de Tamara triomphante au volant d’un Bugatti verte l’accompagne. Ce sont sans doute ces longues années qui ont crée cette forme de complicité...

Tatiana de Rosnay a rencontré Tamara de Lempika alors qu’elle avait quinze ans. Rencontrée, vraiment ? Non, mais c’est tout comme, et depuis l’image de Tamara triomphante au volant d’un Bugatti verte l’accompagne. Ce sont sans doute ces longues années qui ont crée cette forme de complicité exprimée ici par le tutoiement.

Car ce livre est un long monologue où Tatiana s’adresse à Tamara, pour dire la Talentueuse, Ambitieuse, Magnétique, Arrogante, Rebelle, Artiste qu’elle a été.

Née en 1899, ou 1902, ou 1895, 1898 ? A Varsovie, à Saint-Pétersbourg ?… Comme on le remarque, cela commence par être un peu flou et cela le restera toute sa vie. Car elle brode, raconte, arrange pour que sa vie corresponde à ses desiderata. Qu’importe, celle qu’on aime c’est l’artiste, la femme qui aimait la fête, les hommes, la peinture et exercer son art comme un homme l’aurait fait, en toute indépendance.

Tout au long de ces pages, j’ai découvert avec intérêt et plaisir la famille, les maris, la fille, mais surtout l’artiste peintre, le succès puis l’oubli, les toiles, les expositions, les folies, de Tamara de Lempika.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/22/tamara-par-tatiana-tatiana-de-rosnay/

• Amateurs de destin exceptionnel, d'art déco, de peinture, des années 20 et de portrait de femme hors du commun, Tamara par Tatiana est pour vous. Fascinée par l'œuvre mais également le parcours de vie de la femme qu'a été Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay a eut la merveilleuse idée...

Amateurs de destin exceptionnel, d'art déco, de peinture, des années 20 et de portrait de femme hors du commun, Tamara par Tatiana est pour vous. Fascinée par l'œuvre mais également le parcours de vie de la femme qu'a été Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay a eut la merveilleuse idée d'accepter ce projet artistique avec sa fille photographe. Un travail d'écriture et de d'images. En version poche, seul le travail d'écriture demeure. Il représente une somme impressionnante de recherches sur la vie de cette grande artiste qui n'a pas hésité, très certainement pour entretenir le mystère, à broder, emberlificoter, à mentir pour mieux brouiller les pistes. Une vraie coquetterie d'une femme pas vraiment jolie, mais née séductrice. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour écrire un livre terriblement romanesque sur la reine des Années folles, une artiste emblématique de cette époque dorée.

La vie de Tamara de Lempicka est loin d'être un long fleuve tranquille. Après une enfance idyllique où l'argent ne faisait jamais défaut, s'ensuit une période de douleurs et d'épreuves avant de tutoyer les sommets puis de connaître de nouveaux rebondissements.
    Initiée à l'art par sa grand-mère qui lui ouvre la voie, Tamara de Lempicka ne connaît que le luxe, la légèreté et les voyages jusqu'au moment où la réalité la rattrape. Bien qu'elle ait commencé depuis plusieurs années à façonner son personnage, il n'est plus possible pour elle d'ignorer ce qu'il se passe en Russie en 1917. Dès lors, viendra le temps de la fuite, de la disette, de la séparation d'avec son jeune époux et papa de sa petite fille, avant les retrouvailles à Paris dans un minuscule studio. Ambitieuse Tamara est prête à tout pour vivre de son art et permettre à sa famille de retrouver leur standing d'alors. Déterminée à s'imposer comme artiste peintre, elle suivra des cours dans les ateliers de Montparnasse, s'épuisera au travail le jour, sera de toutes les fêtes la nuit au détriment de sa famille qu'elle délaissera. Grâce à ses portraits glamour du Tout-Paris, Tamara de Lempicka deviendra une des figures de Montparnasse, côtoiera les plus grands et sera internationalement connue.

Mais après cette période faste, viendra le temps des déconvenues. D'abord sur le plan personnel. Son couple ne résistera pas à ses frasques nocturnes, elle finira par divorcer avant de se remarier, puis viendra le temps du nazisme et celui du nécessaire exil aux États-Unis. Puis sur le plan professionnel. Elle qui voulait régner sur le monde de l'art, connaîtra l'échec avant un dernier sursaut de notoriété quelques années avant sa mort.

Tamara par Tatiana est le récit de l'incroyable destin d'une femme libre, talentueuse et audacieuse qui a traversé le XXème siècle. C'est avec brio et passion que Tatiana de Rosnay nous narre la vie et l'itinéraire de cette légendaire artiste. Elle nous transmet son admiration pour cette femme hors du commun. Tellement romanesque, absolument fascinant !