Talleyrand ; les beautés du diable

Couverture du livre « Talleyrand ; les beautés du diable » de Michel De Decker aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Les amours stratégiques de Talleyrand, homme politique français du XVIIIe siècle.

Talleyrand, c'est un pied, une tête et un coer. Un pied d'infirme qui l'a obligé à porter la soutane, une tête brillante, un coeur de séducteur et d'éternel amoureux. Au vrai, charles Maurice de Talleyrand-Périgord était autant capable de négocier un traîté que de conquérir une jolie dame. Son palmarès de séducteur est impressionnant : il va de la petite dentellière à la grande duchesse, en passant par une épouse de ministre ou sa propre nièce.

Charles Maurice a aimé des dizaines de femmes, elles le lui ont bien rendu ! Il s'est même marié, et pourtant il était évêque. Ce diable qui boitait bas a dégrafé plus de jupons qu'il a usé de chasubles. Il a été aussi habile traverser tous les régimes politique - depuis Louis XV jusqu'à Louis-Philippe - qu'à se faire ouvrir les plus belles alcôves du temps.

Michel de Decker, qui a coutume de se faufilier dans les coulisses de la grande Histoire, a trouvé la clé de la loge intime de Talleyrand. alerte, enlevée, souvent drôle, la visite qu'il nous propose ici ne manquera pas de surprendre.

Autant Talleyrand marchait à pas lent, autant cette biographie amoureuse se lit à bride abattue.