Couverture du livre « Talkin' that talk le langage du blues, du jazz et du rap. dictionnaire anthologique et encyclopediqu » de Jean-Paul Levet aux éditions Outre Mesure
  • Editeur : Outre Mesure

« Ils se prennent le crâne à deux mains et susurrent : Ouh ! J'adore Bessie Smith sans même voir que Bessie Smith est en train de leur chanter : Tiens, voilà mon cul, mon gros cul noir . » (LeRoi Jones, Le Métro fantôme). Rejetés en tant que Noirs, en marge comme musiciens (et doublement exclus comme Noirs et musiciens), blues singers, jazzmen et rappers parlent leur singularité. C'est cette singularité que traque Talkin' That Talk ; son champ d investigation est précisément délimité, qui se propose d'inventorier leur vocabulaire, tel qu'il se révèle dans des productions orales attestées (chants, interviews et biographies enregistrés). Le lexique ainsi collecté couvre quelque 5000 termes ou expressions relevant de l'argot, du jargon spécifiques aux musiciens, aux différentes techniques et pratiques instrumentales, aux conditions et lieux de production de la musique. Il recense également métaphores récurrentes, surnoms, noms de lieux, faits historiques, institutions, marques commerciales, nombres et personnages historiques ou mythiques. À la fois dictionnaire et anthologie avec ses milliers de citations portant la parole noire, Talkin' That Talk est également une encyclopédie qui documente une culture opprimée devenue, incroyable renversement, dominante.