Talisman

Couverture du livre « Talisman » de Gabriel Tamman aux éditions La Compagnie Litteraire

Le roman de Gabriel Tamman, Talisman, est une fiction qui s'inscrit dans la réalité historique du Moyen-Orient au XXe siècle. C'est une histoire riche en couleurs et en aventures, faite de passions sur un fond de tragédie familiale douloureuse.
Grâce à l'élément magique introduit par l'auteur,... Voir plus

Grâce à l'élément magique introduit par l'auteur, " Talisman ", le roman prend la dimension d'une épopée particulièrement pertinente aujourd'hui, une épopée porteuse d'espoir à travers les frontières et les conflits multiculturels.
Mais qu'est-ce que le Talisman ? Un objet magique au réel pouvoir de protection ou une simple superstition ? Il est difficile de répondre à cette question en suivant le jeune Raphaël Romano à travers son périple de l'Égypte au Soudan, au fil d'aventures dangereuses et inquiétantes.
D'abord activiste pour la défense du Ghetto Juif du Caire, Raphaël doit s'enfuir. Il sera aidé par sa première amante et amie, une ancienne prostituée du " quartier rouge ". Au Soudan, sa famille l'attend. Il fera fortune au coeur de l'Afrique, faisant naître l'envie et les dangers qui en découlent. Malgré les nombreuses tentations amoureuses, celui qu'on appellera le " Roi des Crocodiles " gardera son coeur pour une seule femme : celle qui lui a été destinée le jour où elle est née.
Quelle est la part de réalité historique et la part de fiction dans cette fresque que Gabriel Tamman a voulu esquisser ? Là encore, le lecteur va s'interroger sur les intentions de l'auteur et il n'aura pas toutes les réponses. À moins qu'une lecture attentive. Laissez-vous surprendre et porter par cette histoire extraordinaire, sans perdre de vue que, le Talisman, c'est peut-être ce que nous avons en nous pour nous réaliser.