Couverture du livre « Tahïti des dieux et des héros ; mythes et légendes des îles de Société et des Tuamotu » de Martine Dorra et Isa Artur aux éditions Ura
  • Editeur : Ura

"Jamais aucun ouvrage sur la mythologie polynésienne, n'avait été abordé de cette manière.Jamais aucune filiation entre les dieux et les héros n'avait été aussi clairement exprimée.L'auteure s'est livrée à une recherche généalogique de ces personnages mythiques.Cela donne une grande cohérence à leurs aventures et nous présente, à travers des récits fantastiques, la longue épopée du peuple polynésien. Comment en des temps très anciens des hommes ont appréhendé leur monde, une myriade d'îles dispersées dans un océan immense. Traversant les cataclysmes et les colères des éléments, les premiers polynésiens ont appris à occuper ces espaces, à y survivre, à habiter la terre et l'océan, à se protéger, à se développer, à se structurer sous le regard des dieux et avec l'aide de leurs héros. Ces mythes et légendes, peuplés de dieux généreux ou cruels, de héros protecteurs ou tyrans sont les fondements d'une civilisation éparpillée à travers l'Océan Pacifique, portant les mêmes racines, navigant sur les mêmes pirogues.
"