Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tabellions et tabellionages de la France médiévale et moderne

Couverture du livre « Tabellions et tabellionages de la France médiévale et moderne » de  aux éditions Ecole Nationale Des Chartes
Résumé:

Rouage essentiel de la production documentaire à compter de la fin du XIIIe siècle, le tabellion, par-delà la diversité lexicale, les variantes régionales, les nuances institutionnelles, l'inégale implication dans le travail d'écriture, offre le visage d'un passeur culturel et d'un médiateur... Voir plus

Rouage essentiel de la production documentaire à compter de la fin du XIIIe siècle, le tabellion, par-delà la diversité lexicale, les variantes régionales, les nuances institutionnelles, l'inégale implication dans le travail d'écriture, offre le visage d'un passeur culturel et d'un médiateur social actif. Il est paradoxalement peu étudié, alors que le notaire public jouit depuis longtemps d'un beau crédit historiographique. Originellement transparent à sa production, il prend vie au travers de ses registres - encore faut-il que ceux-ci, mal inventoriés, objets de trouvailles heureuses mais silencieuses, nous soient parvenus par la grâce d'une conservation très mal partagée.
Étudier le tabellion n'est pas seulement l'occasion de poursuivre un chapitre de l'histoire de l'acte privé dans la France médiévale, mais aussi moderne où l'on oublie souvent sa figure rustique, ni de lancer un inventaire précis de vestiges documentaires qui, d'un coup, jettent une lumière vive sur de petites mondes ; c'est encore l'occasion d'ouvrir une indispensable enquête sur l'économie de la production d'écrits authentiques, sur l'encadrement de celle-ci par le pouvoir, sur la circulation des modèles, des formules et des hommes.
Loin de pouvoir proposer des inventaires exhaustifs et un traitement global, les vingt et une contributions ici publiées, issues de deux réunions successives, entendent ouvrir des voies, qui confirment la place essentielle mais pas abusive du tabellion, l'originalité de sa figure et la variété des solutions alternatives comme la rudesse des concurrences, la richesse et la complexité des registres conservés, l'enracinement dans le contexte local et l'ouverture aux grandes novations diplomatiques du temps, la routine des travaux quotidiens et le rôle souterrain dans l'inflexion des règles juridiques.

Donner votre avis