Ta Parole est éternelle ; baptisés dans le Christ ; première année enfant

Couverture du livre « Ta Parole est éternelle ; baptisés dans le Christ ; première année enfant » de Olivier Teilhard De Chardin et Anne-Laure Michon aux éditions Parole Et Silence

Pour tenir compte des nouveaux enjeux pastoraux (DGC - 1997 et TNOC - 2006 :
Comportements, pédagogies...) et de l'évolution des conditions de la catéchèse, il est nécessaire de mettre en oeuvre de nouveaux documents catéchétiques pour l'initiation chrétienne des enfants.
« De même que la... Voir plus

Pour tenir compte des nouveaux enjeux pastoraux (DGC - 1997 et TNOC - 2006 :
« De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55,10-12) La tradition du diocèse de Paris a permis aux paroisses de fonder leur catéchèse sur la Parole de Dieu dans les Saintes Ecritures et la liturgie. Dans ce contexte, nous souhaitons donner une plus grande place aux figures de l'AT et à la Tradition vivante de l'Église, rendre plus visible l'unité du mystère de la foi. Voici les cinq convictions qui qualifient ce nouveau parcours expérimenté à la paroisse Sainte Marie des Batignolles et quelques autres paroisses ou écoles catholiques du diocèse de Paris :
- Le Verbe de Dieu au centre ;
- Une dynamique du salut centrée sur le Christ ;
- Dans la pratique, une Parole partagée ;
- Dans les supports de catéchèse, un nouveau rapport adulte/enfant ;
- Un cheminement progressif et adapté.