T comme tombeau

Couverture du livre « T comme tombeau » de Douglas Preston aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Si vous aimez la mythologie égyptienne, les chasses au trésor et les aventures à la Indiana Jones, ce roman est fait pour vous !

Le temps n'est pas à la fête pour Gideon CREW : son médecin lui donne deux mois à vivre. Alors quand son employeur Eli GLINN, directeur de l'EES qui officiait secrètement pour le gouvernement américain, fait disparaître la société et son emploi avec, c'est le cadet de ses soucis. C'était sans compter avec l'un de ses désormais anciens collègues, Manuel GARZA; lui ne supporte pas que GLINN les ait congédiés du jour au lendemain malgré leurs années de bons et loyaux services et est bien décidé à s'octroyer une prime de départ. Et quoi de mieux pour ce faire que le vol d'un programme informatique de l'EES, surtout quand celui-ci permet de décrypter le disque de PHAISTOS et promet des découvertures fabuleuses, et surtout source de richesse? Voilà Gideon CREW et GARZA entraînés dans un long et périlleux périple dans le désert, entre l'EGYPTE et le SOUDAN, à la recherche du trésor promis par le disque de PHAISTOS, quel qu'il soit.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures extrêmement riche.

Les personnages tout d'abord sont hauts en couleurs et aux multiples facettes. Gideon CREW est l'aventurier courageux et malin, mais affaibli par sa maladie et l'annonce de sa mort imminente; GARZA est l'ingénieur bourru et sans scrupules mais qui n'hésitera pas à se mettre en danger pour aider les autres.

Ils forment un duo improbable source de situations cocasses qui rajoutent de l'humour aux péripéties de CREW et GARZA. Lorsque leur route croise celle d'Imogen, jolie archéologue particulèrement futée et très fière, celle-ci va semer la zizanie entre eux, pour son plus grand plaisir d'ailleurs, et s'inviter dans leur voyage alors qu'ils cherchent bien évidemment à en cacher jalousement l'objectif.

Le style est trépidant, enlevé, parfaitement adapté à l'aventure de deux protoganistes; le suspense et les rebondissements fonctionnent parfaitement.

La tribu à laquelle le trio va devoir se confronter, parce qu'elle est le dernier rempart avant leur ojectif final, offre une partie du roman fascinante. J'ai trouvé très intelligente la manière dont les auteurs l'ont intégrée au récit et la place qu'ils lui ont donnée.

Mon attrait de toujours pour l'EGYPTE, sa mythologie et ses pharaons a été parfaitement comblée par ce roman, d'autant qu'il possède aussi cette petite touche de fantastique que j'affectionne tout autant et qui s'accorde parfaitement avec l'histoire.

Bon moment de lecture assuré, dépaysement et évasion garantis avec T COMME TOMBEAU!

• Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture.

Après avoir lu une aventure de l'agent spécial Pendergast (Nuit sans fin), j'étais curieuse de découvrir l'autre héros créé par le duo Preston and Child, Gideon Crew.

T comme tombeau, c'est la dernière aventure de Gideon. Il est...

Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture.

T comme tombeau, c'est la dernière aventure de Gideon. Il est très malade, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Pour cette dernière enquête, il s'associe à un de ses anciens collègues, Manuel Garzas pour percer le mystère d'une tablette ancienne et la décoder. Leurs découvertes les conduisent en Afrique, à la limite de l'Egypte et du Soudan. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière aventure ne sera pas de tout repos ! de la chaleur, du désert, un voyage en bateau, un autre en chameau. Nous voilà entraînés dans une équipée à la Indiana Jones.

"Le soleil écarlate déclinait derrière les palmiers de la rive alors que le vieux bateau s'époumonait en descendant le cours du Nil dans un nuage de diesel. Imogen et Gideon, accoudés au bastingage, regardaient en silence le paysage qui défilait devant leurs yeux dans la lumière du crépuscule. Après avoir échappé à leurs poursuivants, ils avaient connu l'enfer du désert quatre jours durant."

Que d'actions dans ce roman ! Aventures, rebondissements en tout genre, on ne s'ennuie pas. Les pages se tournent vite, on est emporté par l'enquête de Gideon et Manuel qui de New York au désert nous réserve de nombreuses surprises. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont souvent très improbables voire invraisemblables, mais finalement peu importe, on se laisse prendre au jeu. le but n'est pas, à mon sens, de nous servir une histoire réaliste mais de divertir le lecteur. Avec une bonne dose de suspense, cela est plutôt réussi.

Gidéon a une personnalité très originale et captivante.C'est un homme mystérieux, et qui ne manque pas de ressources. On a envie de mieux le connaître, mais on doit se contenter de ce que les auteurs veulent bien nous révéler à son sujet. Peut-être devrais-je lire les tomes précédents pour mieux le cerner…

Encore une fois, je n'ai pas su discerner les deux plumes des deux auteurs. Les passages écrits par Preston et ceux par Child sont très homogènes. On ne fait pas la différence tant leur style sont fluides. Les petites touches d'humour ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

T comme tombeau est un bon roman d'aventures, les pages se tournent toutes seules. de l'histoire, du suspense, des jolis paysages, des péripéties, tout n'est pas réaliste, mais peu importe, on s'évade de la réalité le temps de quelques centaines de pages et c'est agréable.

• Envie de chaleur, de désert et d’aventure, laissez-vous tenter par T comme Tombeau. Un couple d’écrivain qui a pratiqué de nombreuses expéditions Preston et Child sont parfaitement dans leur élément en rédigeant, la dernière aventure de Gideon Crew, vraiment ? Gideon est encore sous le choc de...

Envie de chaleur, de désert et d’aventure, laissez-vous tenter par T comme Tombeau. Un couple d’écrivain qui a pratiqué de nombreuses expéditions Preston et Child sont parfaitement dans leur élément en rédigeant, la dernière aventure de Gideon Crew, vraiment ? Gideon est encore sous le choc de la fermeture du laboratoire de haute technologie d’Eli Glinn, Effective Engineering Solutions, quand ce dernier disparaît. Gideon vient d’apprendre qu’il ne lui restait que deux mois à vivre, il décide très courageusement d’utiliser son précieux temps pour partir à la recherche de la connaissance et de savoir ce qui se cache derrière un étrange disque crypté. Avec son ancien collègue et ami Manuel Garza, ils décident de suivre une piste que va les mener tout droit en Egypte au pays des pharaons. Ils ne savent pas dans quoi ils mettent les pieds mais je peux vous dire que l’imagination des auteurs n’est pas en reste. Que vont-ils trouver là-bas ? Un nouveau sarcophage, une pyramide, des ruines… J’ai eu l’impression de revivre « les aventuriers de l’arche perdue » cela se déroule un peu comme dans une histoire datant du fin 19 e siècle et j’avais pour référence des images de « Mort sur le Nil » pour ce qui est des scènes se déroulant sur un bateau. On y rencontrera des personnages crédibles, la description des lieux est plus vraie que nature et l’intrigue originale et inventive tout cela nous emporte dans une aventure palpitante digne d’Indiana Jones. J’ai particulièrement aimé être surprise par les tournants inattendus qui nous entraînent vers des révélations surprenantes sans compter un léger brin de romance qui n’est pas pour gâcher le tout. Comme j’ai trouvé qu’il y avait certaines questions non résolues, je me dis que peut-être il y aura une suite à venir malgré tout. La fin est un peu précipitée à mon goût, il ne m’a pas fallu longtemps pour deviner comment tout cela allait finir et pourtant j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ces deux hommes intrépides. Bonne lecture.

• Le temps est compté pour Gideon Crew, cette mission l'envoie en Egypte à la découverte de mystères pharaoniens jusqu'ici bien gardés... Aux côtés de Manuel Garza, son coéquipier et Imogen archéologue, Gideon court le plus grand des dangers...

Gideon n'a pas fini encore de nous étonner. On va...

Gideon n'a pas fini encore de nous étonner. On va le suivre ici, aux pieds des pyramides, dans une énergie qui ne ment jamais. La recette a déjà fait ses preuves, le rythme est là, le risque également ainsi que l'incroyable et inattendu à la clef.

On aime l'implication des personnages, leur folie douce, leur capacité à se projeter au-delà de leurs doutes, leurs peurs. Cette équipe nous fait voyager, rêver et frissonner. L'écriture est vibrante, cinématographique et nous transporte pour un moment, loin de notre quotidien. Peu importe si, c'est parfois cliché et pas toujours réaliste. Le jeu est bien là et en vaut bien, la chandelle. La chaleur nous gagne, on se sent bientôt familier des us et coutumes tribales rencontrées.

On a nous aussi à cœur de fouiller, de décoder des mythes anciens, de braver l'impossible. La destination est lointaine, à même de nous tenir en haleine et de nous impressionner.

Un récit haletant pour les amoureux de tombeaux, de hiéroglyphes et d'adrénaline.
    Cet épisode est à lui tout seul un concentré de péripéties et d'émotions fortes. N'hésitez plus !

• Une petite pause récréative fort plaisante après plusieurs lectures lourdes par leur thème ou intenses par leur proposition. Il s'agit du quatrième opus de la série du duo Preston & Child mettant en scène le personnage de Gideon Crew, une première pour moi.

Là, on est dans le just for fun et...

Là, on est dans le just for fun et c'est parfaitement ficelé pour poser son cerveau et retrouver son âme d'enfant. J'ai eu l'impression de plonger dans une aventure de Tintin matinée d'Indiana Jones avec une vrai sens de la cinématographie grâce à une plume vive, légère et très fluide.

Des héros explorateurs très attachants, une héroïne mystérieuse très girl power, un code secret venu du fin fond de l'Egypte des pharaons période Akhénaton, une chasse aux trésors en plein désert égyptien, une peuplade autarcique protégeant un tombeau, des combats de sabre , n'en jetez plus ! Et en plus, y a souvent de l'humour voire de l'autodérision de la part de nos deux compères ! Bien joué Preston & Child, j'ai marché à fond les ballons !