Système de philosophie morale

Couverture du livre « Système de philosophie morale » de Francis Hutcheson aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Hutcheson (1694-1746) est surtout connu pour la Recherche sur l'origine de nos idées de la beauté et de la vertu (éd. poche, Vrin, 2015) et l'Essai sur la nature et la conduite des passions et des affections. Le Système de philosophie morale, qui ne parut qu'à titre posthume en 1754, prolonge ses réflexions sur la morale, tout en ajoutant une forte dimension politique, absente de la Recherche. La morale est, pour Hutcheson, une science des faits, raison pour laquelle il consacre le premier livre de cet ouvrage aux dispositions naturelles de l'homme, et à son bonheur suprême, avant de passer à la déduction des lois de la nature et des devoirs de la vie qui sont antérieurs au gouvernement civil (livre II), puis au gouvernement civil en tant que tel (livre III).