Symptômes

Couverture du livre « Symptômes » de Dorothée Letessier aux éditions Lucien Souny

J'ai rencontré David Chapman dans une librairie. Nous avions choisi le même roman. D'emblée cela a créé un courant de sympathie entre nous. Laissant son vélo attaché à un poteau, nous sommes allés au bistrot échanger quelques mots devant une menthe à l'eau. David était à la fois serein, précis et rigolo, malgré le calvaire qu'il évoquait. Le bouleversant récit qu'il m'a fait de sa période de déprime alcoolique, et plus encore de la cure qui s'en est suivie, a attisé ma curiosité et je n'ai pas eu de mal à le convaincre de tout me raconter de son année noire. Homme délaissé, policier grillé, ami sevré, David Chapman, coupable, victime et témoin des grands crimes les plus crasseux que les hommes et le système puissent commettre. David Chapman était lucide, compatissant, et, malgré son humour noir, extrêmement sensible aux injustices et aux malheurs des faibles. Nous nous sommes revus, le temps pour moi de consigner son histoire douloureuse et tragi-comique, en respectant ce ton particulier qu'il prenait pour dévider ses souvenirs et en animant les personnages singuliers et attachants qu'il avait côtoyés au château de Préfeuille, clinique psychiatrique pour fonctionnaires à Limoges, où il avait séjourné et vécu les affres de l'addiction et du crime. D.L.