Symétrie ou les maths au clair de lune

Couverture du livre « Symétrie ou les maths au clair de lune » de Marcus Du Sautoy aux éditions Heloise D'ormesson

Au fil de douze chapitres, un pour chaque mois de l'année, Marcus du Sautoy explore la nature de la symétrie, et nous offre un aperçu sans égal de la vie d'un mathématicien. Il navigue des pyramides au football, des atomes à la peinture, des insectes à l'architecture, de l'informatique à la psychologie, pour rendre compte d'un des concepts les plus significatifs des mathématiques. Il nous présente les mathématiciens farfelus, ceux du passé comme ceux du présent, qui se sont battus pour en comprendre les qualités insaisissables.
Dans Symétrie, ou les maths au clair de lune, Marcus du Sautoy montre aux néophites avec humour et pédagogie ce que c'est d'être aux prises avec une idée, parmi les plus complexes que l'esprit humain peut appréhender.