Syllogismes de l'amertume

Couverture du livre « Syllogismes de l'amertume » de Emil Cioran aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070214570

Syllogismes de l'amertume se présente sous l'aspect fragmenté d'un recueil de pensées, tour ´r tour graves ou cocasses. Rien pourtant de moins Tdispersét que ce livre. Du premier au dernier paragraphe, une meme obsession s'affirme : celle de conserver au doute le double privilcge de l'anxiété et... Voir plus

Syllogismes de l'amertume se présente sous l'aspect fragmenté d'un recueil de pensées, tour ´r tour graves ou cocasses. Rien pourtant de moins Tdispersét que ce livre. Du premier au dernier paragraphe, une meme obsession s'affirme : celle de conserver au doute le double privilcge de l'anxiété et du sourire.
Alors que dans son premier essai, Précis de décomposition, Cioran s'attaquait ´r l'immédiat ou ´r l'inactuel avec une rage lyrique, dans celui-ci il promcne sur notre époque, sur l'histoire et sur l'homme, un regard détaché ou la révolte ccde le pas ´r l'humour, ´r une sorte de sérénité dans l'ahurissement. Ce sont l´r propos d'un Job assagi ´r l'école des moralistes.