Syli ô Guinée : livre I

Couverture du livre « Syli ô Guinée : livre I » de Falmares aux éditions Yigui
  • Editeur : Yigui

Adieu Guinée !
Pays des ancêtres Pays griotique qui m'a vu naître sous un vieux baobab Jadis j'étais un enfant roi Aujourd'hui je suis une flaque d'eau en exil.

Adieu Guinée !
Je suis le chant lointain de la musique traditionnelle Je suis l'immense mélopée des hauts bois Mais, je suis affamé de ton lait pur Lait des sources singulières Je suis comme le vieil homme croquant le cola Avec une mèche de cigarette en main Au coeur pur d'un concert de sages Les poèmes me disent de tes nouvelles chère Guinée...
Mère de mes souvenirs Mère de mon moi Ô merveille, Ils me disent que tes fils deviennent eux-mêmes Ils me disent que le chemin est encor long Ils me disent que tes larmes oscillent Comme le vent printanier de l'ouest. Ô merveille.