Sweet sweetback's baadasssss song

Couverture du livre « Sweet sweetback's baadasssss song » de Melvin Van Peebles aux éditions Rouge Profond

Nous sommes à la fin des années soixante. Melvin van Peebles réunit 100.000 dollars (dont la moitié apportée par le showman Bing Crosby) et se lance dans la production de Sweet Sweetback's Baadasssss Song. Le film, avec sa figure de gigolo noir pourchassé par la police, devient une oeuvre populaire et engagée, divertissante et militante, un long métrage expérimental et un film de genre. Il occupe la première place au Box Office en 1971 et ouvre la voie des studios à des cinéastes comme Spike Lee, John Singleton ou les frères Hughes. Il est surtout à l'origine d'un courant populaire : la Blaxploitation (série de films de, avec et pour les noirs), dont Shaft, réalisé par Gordon Parks en 1971, donnera le véritable coup d'envoi. À la fois journal de bord, manifeste et pamphlet poétique, ce livre est un témoignage passionnant sur le cinéma, l'Amérique du début des années soixante-dix et le statut de la communauté noire. Il contient l'intégralité du script de tournage et la continuité dialoguée du film. Assorti de photos du film et du tournage, il est complété par des contributions de Thierry Jousse, Nicole Brenez, Jean- Baptiste Thoret et Serge Chauvin qui permettent de restituer le contexte artistique, politique et d'apprécier la place déterminante du film dans l'histoire du cinéma.