Sweet mama's café

Couverture du livre « Sweet mama's café » de Elaine Hussey aux éditions Harpercollins

Un magnifique roman sur les femmes, leur générosité et leur solidarité face à la violence de la vie.

1969, Biloxi.

1969, Biloxi.
Le Sweet Mama's Café. C'est là qu'on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C'est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu'on lui a cachés.

Avec ce roman à l'atmosphère à la fois solaire et dramatique, Elaine Hussey nous offre de magnifiques portraits de femmes. Des femmes qui font éclater comme une évidence l'intemporalité émouvante de la solidarité, de l'amour et de la générosité.

• Été 1969, alors que Neil Armstrong pose le pied sur la lune, un drame se prépare chez Sweet Mama et dans la famille Blake, à Biloxi. Sa petite-fille, Emily, a décidé d'épouser Larry, contre l'avis de toute la famille, pour donner un père à son fils Andy. Jim, le jumeau d'Emily, revient du...

Été 1969, alors que Neil Armstrong pose le pied sur la lune, un drame se prépare chez Sweet Mama et dans la famille Blake, à Biloxi. Sa petite-fille, Emily, a décidé d'épouser Larry, contre l'avis de toute la famille, pour donner un père à son fils Andy. Jim, le jumeau d'Emily, revient du Vietnam, amputé d'une jambe, et s'isole. Sweet Mama, malgré l'aide et l'amitié de Beulah, peine de plus en plus à cacher ses trous de mémoires.
    Sis, la sœur ainée des jumeaux, qui les a élevés après la mort prématurée des parents, tente de maintenir un semblant d'unité dans la famille. Mais la découverte d'un squelette dans le jardin de Sweet Mama va la déstabiliser

Au fil de quelques semaines qui vont chambouler en profondeur la vie de la famille Blake, et faire remonter à la surface des souvenirs qu'on croyait définitivement enterrés, l'auteure dresse le portrait de femmes fortes, qui font face aux événements avec courage et détermination.
    Au-delà de ces portraits, il y a une ambiance dans ce roman, lourde, chaude et humide, mais aussi faite d'amitié et de convivialité, autour notamment de l'Amen cobbler, cette pâtisserie que Sweet Mam prépare dans son restaurant depuis cinquante ans, porteuse de quelques secrets insoupçonnés...
    Enfin, Elaine Hussey avance masquée et avec lenteur... Elle nous délivre un roman de situations, où ce qui importe le plus est le comportement des participants. Il faut attendre les derniers chapitres pour comprendre que la vie des petits blancs de Biloxi n'a guère à envier à celle des petits noirs, qui subissent encore les séquelles de l'esclavage.
    Comme il ne faut pas compter sur un rythme débridé d'action, seule la qualité de l'écriture et la profondeur des personnages et des scènes peuvent capter l'attention du lecteur dans la durée. Et c'est très bien réussi.

Sur ce roman, je dirai que Elaine Hussey n'est pas loin d'égaler Erskine Caldwell dans la qualité de sa description de la vie au sud des USA.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/17/sweet-mamas-cafe-elaine-hussey-mosaic-tres-belle-decouverte/