Swan Hill Tome 1 : les pionniers

Couverture du livre « Swan Hill Tome 1 : les pionniers » de Anna Jacobs aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

La nouvelle saga de l'auteure de la trilogie Cassandra.

La nouvelle saga de l'auteure de la trilogie Cassandra.

Si, dans les années 1860, Singapour a tout d'une destination exotique, elle n'en reste pas moins une ville impressionnante pour Isabella, jeune Anglaise sans le sou, orpheline depuis la mort de sa mère. Ne trouvant pas de place de gouvernante, elle accepte l'offre de M. Lee, un riche marchand chinois. Elle s'installera chez lui et lui enseignera l'anglais. Deux ans plus tard, ce dernier lui présente Bram Deagan, un Irlandais ambitieux souhaitant s'installer en Australie pour y ouvrir un négoce. M. Lee pousse Isabella à épouser Bram et à le suivre dans l'aventure...
Début d'une fresque qui verra Isabella et Bram tenter de s'inventer une vie nouvelle dans la colonie de Swan Hill, au coeur de l'Australie sauvage. Mais la vie réserve des dangers, parfois des infortunes. Le bonheur sera-t-il au bout du voyage ?

• Ne pouvant dissocier les 2 Tomes de ce merveilleux roman, j’ai préféré faire une seule chronique.
    Je remercie les éditions de la Loupe pour cet envoi, quel magnifique double cadeau!

Que d’évasion grâce à cette lecture! Géographiquement pour commencer : une histoire qui débute à Singapour, ville magique avec ce melting pot des populations. Puis le récit se poursuit en Australie, dans la petite ville de Swan Hill plus exactement, bourgade en pleine expansion à l’époque où se situe notre histoire. Et parlons-en de l’époque justement, nous voyageons également à travers le temps jusqu’à la fin du XIXème siècle. Période où tout était à construire dans ce fameux pays-continent! De nombreux négociants et commerçants ont pu s’y installer et faire affaire avec l’Asie et notamment Singapour.
    Anna Jacobs nous relate brillamment une partie de cette époque en y intégrant une belle histoire d’amour! En nous faisant découvrir également des personnages hauts en couleur qui, partis de rien, mais mêlant travail acharné et grande motivation, arrivent à prospérer très rapidement.
    Grâce aux belles descriptions de la romancière, on s’imagine aisément traverser les dédales de Singapour, toucher les fabuleux tissus de soie dans les nombreuses échoppes. On fait ensuite un bond vers les immenses paysages Australiens, s’arrêtant dans une pension de famille, écoutant les bavardages ici et là…
    On a tous besoin d’évasion en ce moment et cette lecture nous garantie un très beau voyage dans le temps et dans l’espace!

• 1865, Singapour. Isabella, une jeune orpheline et sans le sou, doit se montrer entreprenante afin de pouvoir survivre. C’est alors qu’elle va faire la rencontre de M. Lee, un homme à qui elle va enseigner l’anglais. Lee va lui présenter Bram, qui rêve de s’installer en Australie et d’y ouvrir un...

1865, Singapour. Isabella, une jeune orpheline et sans le sou, doit se montrer entreprenante afin de pouvoir survivre. C’est alors qu’elle va faire la rencontre de M. Lee, un homme à qui elle va enseigner l’anglais. Lee va lui présenter Bram, qui rêve de s’installer en Australie et d’y ouvrir un négoce. La jeune femme, encouragée par Lee, va épouser Bram et le suivre dans la colonie de Swan Hill.

C’est une saga ambitieuse au premier tome prometteur que nous propose ici Anna Jacobs. J’ai beaucoup aimé ce roman, même si parfois je ne l’ai pas forcément trouvé nuancé et qu’il m’a semblé que tout restait en surface et gentillet.

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le dépaysement assuré que nous offre cette lecture. L’auteure sait immerger son lecteur dans des contrées lointaines et les descriptions donnent le sentiment d’y être. Les coutumes et les mœurs y sont décrites avec grande precision, et Anna excelle dans la retranscription d’un cadre géographique très beau.

La multitude de personnages présents dans ce premier tome sont très intéressants. Bien décrits, ils évoluent de manière cohérente en fonction de leur caractère. Là où j’émets un petit bémol, c’est quant à la nuance de ces derniers. J’y ai retrouvé beaucoup de clichés, et peu de variations et d’évolutions dans chacun des personnages.

J’avoue que le personnalité d’Isabella est vraiment touchante. D’une grande sensibilité, je n’ai pu m’empêcher d’avoir beaucoup d’empathie pour elle, mais aussi beaucoup de sympathie. Flora n’est pas en reste et a également su me convaincre.

La plume de l’auteure est emplie de tendresse et de douceur. Avec un sytyle immersif, Anna réussit à attraper son lecteur dans un cadre géographique dépaysant. Le quotidien à Swan Hill est très bien rendu également. Les pages ont défilé.

Un premier tome qui sert à poser le décor d’une saga qui se veut prometteuse et immersive. Malgré des personnages pas forcément nuancés, cette amorce donne envie de découvrir la suite. Une belle découverte.