• Frédéric Pommier, journaliste à France Inter, rend un très bel hommage, plein d’amour, à sa grand-mère de 95 ans au moment de l’écriture du livre, qui se trouve en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
    Il fait alterner les épisodes principaux de la vie de sa grand-mère, Suzanne, qu’il fait remonter jusqu’à la rencontre de ses parents avec des épisodes de sa vie actuelle en EHPAD ; le contraste est saisissant entre une vie pleine dans laquelle Suzanne est vive, pétillante, originale, entourée d’amis et de sa famille (quelques longueurs concernant les tournois de tennis et les réceptions) et la désolation de sa vie de personne dépendante dans un organisme d’où la bienveillance est absente.
    Ce document traite de la maltraitance par manque de temps et de personnel des résidents de certains EHPAD : elle prend la forme de toilettes trop rapides, de réflexions désagréables, de sangles qui la maintiennent sur son lit la nuit, de manque de douceur dans les soins, d’un volet roulant non réparé qui laisse Suzanne dans la pénombre pendant un mois, d’appels laissés sans réponse, d’infantilisation humiliante. Frédéric Pommier n’est jamais agressif ni violent verbalement contre ces pratiques, cela fait d’autant plus mouche.
    On croise des doigts pour que nos proches et nous-mêmes d’ici quelques années n’ayons pas à vivre cette situation.
    On est ému par Suzanne face à sa mère froide et distante, face à son père qu’elle adore et qu’elle a abandonné face au chantage au suicide de sa mère lorsqu’il est parti avec une autre femme, lorsqu’elle perd son mari, son unique amour à 40 ans ; une émotion encore plus forte nous prend lorsqu’elle se retrouve à la merci d’un personnel débordé qui ne la voit plus comme un être humain mais comme un numéro de chambre mais on sourit aussi par l’humour de Suzanne et son amour de la vie. On devrait faire nôtre sa devise SQM (sourire quand même).
    Ses filles réussissent à la changer d’EHPAD et ce livre poignant se termine sur une note d’espoir car Suzanne se sent bien dans son nouvel environnement avec du personnel à l’écoute, une bibliothèque où Suzanne peut s’adonner à sa passion de la lecture, des menus variés, de l’espace et de la lumière dans sa chambre. Mais tout ceci a un prix plus élevé que la plupart des personnes âgées et de leur famille ne peuvent assumer.
    Espérons que ce livre touchera au cœur nos politiques et leur fera prendre conscience qu’il y a urgence à agir pour offrir à nos aînés une fin de vie digne et douce.