Survivre

Couverture du livre « Survivre » de Vincent Hauuy aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.

• Florian Starck, ancien journaliste qui donnait des conférences partout dans le monde sur le réchauffement climatique a tout laissé tomber quand un ouragan a coûté la vie à sa femme et à sa fille alors qu'il n'était pas avec elles. Rongé par la culpabilité et le chagrin il a quitté Paris, la «...

Florian Starck, ancien journaliste qui donnait des conférences partout dans le monde sur le réchauffement climatique a tout laissé tomber quand un ouragan a coûté la vie à sa femme et à sa fille alors qu'il n'était pas avec elles. Rongé par la culpabilité et le chagrin il a quitté Paris, la « civilisation » pour se transformer en ermite dans les Alpes, où il vit en autarcie, chasseur-cueilleur dans sa cabane dans les arbres.
    Sa soeur, ministre de l'Intérieur, le convoque car leur frère Pierrick qui travaillait comme conseiller auprès d'un magnat de l'Intelligence Artificielle, Alejandro Perez qui a d'ailleurs reçu le prix Nobel pour ses travaux, a brusquement disparu. Ils étaient de mettre au point une sorte de jeu, téléréalité « Survivre ». Elle tente de le convaincre d'aller enquêter…
    Dans un premier temps, il refuse et retourne dans son havre de paix. Mais les pillards rodent, détruisant tout sur son passage et sa cabane, son potager ont été mis à sac, et un meurtre a même été commis dans le camp de réfugiés climatique, tout près.
    Il s'envole pour l'Idaho, rencontre Perez, est observé, questionné sous toutes les coutures par Chloé, Intelligence Artificielle pour être recruté comme coach dans le jeu. Et on lui adjoint comme concurrente à former Zoé…
    Le centre est ultra-sécurisé, des drones partout, abris de survie, aux USA dont le président Johnson est encore plus irresponsable que Trump, comme quoi on peut toujours faire mieux dans la connerie humaine :
    « … j'ai du mal à considérer la destitution de Johnson comme une mauvaise nouvelle. Ce type est l'enfant maudit de Trump et Bolsonaro… »
    A l'extérieur, les ouragans, les catastrophes climatiques se multiplient, les glaciers ont fondu, le niveau des océans monté donc englouti des pans entiers des côtes. Dans ce chaos où règne en maître l'IA les groupement religieux, sectes anti-robots se multiplient dans le but de tout détruire au nom de la lutte contre le progrès. Ils sont armés jusqu'au dents, avec des armes sophistiquées (connectées, on est contre mais on en profite !), sans parler des attentats, des querelles, voire guerres entre pays : exemple une guerre de l'eau entre USA et Canada…
    Fidèle à mon obsession de ne pas divulgâcher, je ne dirai rien de l'intrigue qui m'a bien plu, alors que je lis peu d'uchronies, et en fait je me rends compte que j'aime finalement bien ce style de littérature. Les personnages sont intéressants, chacun ayant une personnalité bien campée, le suspense est présent…
    J'ai beaucoup aimé ce voyage en 2035 parmi tous les cataclysmes, les collapsologues, survivalistes de tous bords, les enragés de l'Intelligence Artificielle, les robots auxquels certains tentent d'inculquer l'empathie, les interfaces et tant d'autres choses qui pourraient nous tomber sur la tête « incessamment sous peu ».
    Excellent moment de lecture donc car j'ai dévoré ce roman qui m'a donné envie de connaître davantage l'univers de Vincent Hauuy.
    Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (que j'aime bien !) qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.
    #Survivre #NetGalleyFrance
    Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

• Ce nouveau thriller vous happe de la première à la dernière page et ceux pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, la qualité de l’écriture de l’auteur qui s’améliore de livre en livre et rend difficile la pause-lecture. A travers ses mots il est parvenu à titiller mon imagination et chaque scène, chaque moment ont pris vie sous mes yeux. Au-delà de parvenir à susciter mon intérêt, il a surtout réussi à me plonger dans son histoire, dans l’histoire de Florian Starck et le monde dans lequel il survit.

C’est là qu’arrive la deuxième raison de ma boulimie livresque : l’intrigue.

Elle fait froid dans le dos, d’autant qu’elle résonne particulièrement avec notre époque actuelle. Et il n’est pas difficile de s’imaginer une vie proche de celle que vit notre protagoniste et ceux qu’il rencontre tout au long de son aventure. Oui parce que partir enquêter sur la disparition de son frère tout en participant à une émission de télé-réalité, j’appelle ça une aventure et une aventure bien mouvementée d’ailleurs !

L’intrigue se place petit à petit tout en nous dévoilant la vie en 2035, là où la vie tient plus de la survie que du confort, que les éclats font rage et là où la télé-réalité emporte toujours un certain succès.

Alors forcément, on passe par plusieurs émotions durant notre lecture surtout que plus on avance dans l’histoire et plus on se retrouve dans le flou le plus total à l’instar de Florian Starck. Comme lui, on tâtonne, on attend de voir les aboutissants de Survivre, l’émission de TV et surtout de comment ça va se terminer.

C’est un livre qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts qui ne donnent pas l’impression de s’éterniser inutilement, mais aussi grâce à des fins de chapitres qui t’empêche de te dire « bon je vais m’arrêter là pour ce soir, c’est déjà pas mal ».

Que nenni lecteurs !

Ici, l’appréhension et l’angoisse te prendront jusqu’aux tripes et toi aussi tu auras la sensation d’étouffer dans ce monde aux airs apocalyptiques.

En bref,

Vincent Hauuy se réinvente à chacun de ses livres et c’est une véritable bouffée d’air frais à lire même s’il parvient à te donner des sueurs froides et quelques cauchemars. Survivre s’ancre malheureusement, à merveille à notre devenir et il a de quoi provoquer quelques angoisses. L’intrigue est bien ficelée et on suit notre fil conducteur comme si notre survie et celles des personnages en dépendait. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter à ton tour.

• Ce livre, sorti à un bien mauvais moment (le 19 mars), est tout à fait d’actualité. Vincent Hauuy situe l'action de son récit en 2035. Il y décrit un monde futur dévasté par les catastrophes climatiques, l'anarchie, la violence, les risques pandémiques, la folie des hommes... Espérons qu'il...

Ce livre, sorti à un bien mauvais moment (le 19 mars), est tout à fait d’actualité. Vincent Hauuy situe l'action de son récit en 2035. Il y décrit un monde futur dévasté par les catastrophes climatiques, l'anarchie, la violence, les risques pandémiques, la folie des hommes... Espérons qu'il n'est pas prémonitoire!
    Florian Starck, un ancien journaliste engagé dans la dénonciation du réchauffement climatique, s'est retiré du monde pour vivre en autarcie dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille emportées par le plus puissant des ouragans jamais survenus. Son frère, aussi journaliste et agent secret a disparu alors qu'il était dans la société d'un milliardaire américain spécialisé dans les I.A., intelligences artificielles. Sa sœur, ministre française de l'intérieur l'envoie aux USA participer, comme coach, à un un jeu télévisé de survivalisme organisé par le magnat américain et essayer de retrouver la piste du disparu.
    Dans ce thriller d'anticipation les I.A. ont beaucoup progressé et le jeu de télé-réalité n'est qu'un prétexte à de nombreuses expériences. C'est parfois un peu compliqué pour moi avec toutes ces nouvelles technologies. L'important ce ne sont pas les détails scientifiques mais c'est l'univers décrit. Des groupes religieux refusant le progrès livrent une guerre sans merci contre les partisans des I.A.
    Ce voyage dans le futur écrit pour nous distraire dénonce ce qui pourrait nous arriver si nous continuons sur notre lancée et gardons notre style de vie. L'intrigue est bien menée, riche en rebondissement, plausible. Florian est un peu superman mais il en faut bien!
    Passage très réussi de Vincent Hauuy dans la dystopie!

• On connaissait l’auteur pour ses romans policiers aujourd’hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c’est un roman d’anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille....

On connaissait l’auteur pour ses romans policiers aujourd’hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c’est un roman d’anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille. Ancien légionnaire et journaliste d ‘investigation, il a choisit de s’isoler. Bientôt sa sœur fait appel à lui pour retrouver la trace de son frère Pierrick agent secret qui semble avoir disparu. Il va ainsi suivre sur sa piste qui mène au Etats-Unis, infiltré comme coach. La participante Zoé Pelletier 16 ans recrutée pour une émission de télé réalité nommé Survivre où toutes les données sont gérer par des IA Intelligences Artificielles. Très vite on est immergé dans l’ambiance de l’émission qui a pour but l’élimination des candidats par des épreuves de survie, il ne doit en reste qu ‘un. Ce qui nous différencie d’un Koh-Lanta c’est principalement l’environnement extérieur qui s’avère menaçant. J’ai apprécié ce thriller futuriste pour son côté espionnage et technologies high-tech qui ont une place importante sur fond d’aléas climatiques extrêmes. En lisant ce roman, j’avais l’impression de regarder à travers une boulle de cristal, le triste avenir de notre planète. Le personnage de Florian est conforme à l’idée que je me fais d’un héros et celui de la jeune Zoé représente tout l’espoir que nous pouvons mettre dans l’avenir mais rien n’est écrit d’avance. L’intrigue est riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. C’est sombre, c’est brut et râpeux mais il en va ainsi de la survie depuis que notre terre est devenue hostile. Une vision bien pessimiste mais tout à fait crédible c’est ce qui donne le frisson. Avec un final à vous faire dresser les poils sur les bras. Bonne lecture.

• Un titre qui en un mot en dit long… Et je vous avoue, que dès les premiers chapitres je me suis demandé si j’avais véritablement envie de lire ce roman -actuellement- alors que nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent… Mais si ma réponse est non, alors quand fais-je le lire ?...

Un titre qui en un mot en dit long… Et je vous avoue, que dès les premiers chapitres je me suis demandé si j’avais véritablement envie de lire ce roman -actuellement- alors que nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent… Mais si ma réponse est non, alors quand fais-je le lire ? Y aura t-il au moins des jours meilleurs où nous pourrons en toute insouciance nous plonger sans crainte dans un thriller d’anticipation ? Oui, mais la réalité, il faut la regarder en face, et c’est donc la boule au ventre que j’ai repris ma lecture, mais en donnant toute ma confiance à l’auteur qui ne m’a pas déçu.

D’une plume fluide et extrêmement documentée, Vincent Hauuy nous entraîne dans un futur qui n’a jamais été aussi proche… Accrochez-vous, le voyage est chaotique mais nous n’allons pas loin: un bond d’une petite quinzaine d’années pour rejoindre Florian Starck, un homme qui a tout perdu depuis la mort de sa femme et de sa fille, à qui il a fait une promesse : survivre pour qu’elles continuent d’exister à travers lui. Ex-militaire, ancien journaliste d’investigation, lanceur d’alerte à ses heures sur l’avenir de la planète, Florian s’est retiré du monde et vit maintenant en ermite dans les Alpes… Jusqu’au jour où son frère Pierrick, espion à la DGSE, disparaît lors d’une enquête sur un génie des nouvelles technologies nommé Alejandro Perez, célèbre créateur d’intelligences artificielles, et concepteur d’une non moins célèbre émission de télé-réalité diffusée dans le monde entier, baptisée « Survivre ». Pour retrouver la trace de son frère, Florian décide de rejoindre Seattle où se situe le studio d’enregistrement de l’émission et intègre le jeu en tant que coach d’une des candidates, Zoé Pelletier, 16 ans, dont le but, justement, est de survivre au coeur d’une nature hostile… Cette immersion va lui permettre d’approcher le laboratoire de recherche sur les IA abrité par le studio… Qu’est-il arrivé à Pierrick ? Que se passe-t-il de si secret dans ce laboratoire ? Alors que le jeu bat son plein, une menace extérieure gronde… Ne nous y trompons pas, si ce roman a des airs d’Hunger Games et de Koh-Lanta, c’est pour mieux vous tromper cher lecteur, car Survivre est bel et bien un thriller d’anticipation, où pointe une dose d’espionnage pour satisfaire les plus durs à cuire.

L’ensemble est novateur et fait véritablement froid dans le dos : des phénomènes météorologiques extrêmes ont changé la face du monde par leurs conséquences désastreuses : réfugiés climatiques, début d’anarchie, épidémies… L’auteur a particulièrement développé ses personnages, notamment Florian, dont les souvenirs nous ramènent parfois en 2020 où la technologie de l’époque est à peine plus évoluée que la notre… Froid dans le dos… je vous le dis, mais terriblement bien imaginé, intelligent et addictif… Les questions se succèdent, tant sur l’intrigue, que sur l’avenir de notre monde.

L’auteur a franchi un cap depuis Le Tricycle rouge, en osant un genre qui a le vent en poupe et qui lui sied à ravir. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce roman, que je vous conseille fortement.
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/

• "Survivre" est la 4e roman de Vincent Hauuy. Il est indépendant des précédents, et change de registre. C'est un thriller d'anticipation mêlant science-fiction, écologie, aventure, politique, géopolitique, dérèglement climatique, survivalisme, téléréalité, espionnage industriel, robotique,...

"Survivre" est la 4e roman de Vincent Hauuy. Il est indépendant des précédents, et change de registre. C'est un thriller d'anticipation mêlant science-fiction, écologie, aventure, politique, géopolitique, dérèglement climatique, survivalisme, téléréalité, espionnage industriel, robotique, action… etc...

L'histoire : en 2035, la terre est devenue un monde apocalyptique, en plein chaos. Florian Stack, ancien journaliste, intègre une émission télévisée : « Survivre », officiellement pour coacher une des participantes du jeu, et officieusement pour retrouver son frère qui a disparu dans d’étranges circonstances.

L'auteur nous présente une chronique de la mort annoncée de l'humanité, inéluctable, dans le prolongement des crises et dérèglements climatiques que nous vivons actuellement.

L'intrigue est très prenante, haletante, bien construite. Difficile de lâcher le livre quand on l'a commencé.

• Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.

Florian Stark ,ancien journaliste vit en ermite dans les Alpes depuis le décès de sa femme et de sa fille survenu suite à un ouragan qui a dévasté la Floride.En 2035 ,le monde est en plein chaos et Florian tente de survivre de la chasse et de son maigre potager quand on vient lui proposer d'être le coach d'un candidat d'une émission de télé-réalité sur la survie en milieu hostile.Un bon roman d'anticipation.

• Survivre est un mot à la « mode » ou plutôt du moment , Survivre au virus . Survivre au confinement . Dans son imagination débridée et créative de créateur de jeux vidéo , Vincent Hauuy invente un futur beaucoup plus catastrophique .
    Le monde de 2035 est un monde où chacun se bat pour de l'eau...

Le monde de 2035 est un monde où chacun se bat pour de l'eau par cette canicule incessante . Un monde où les plus chanceux ou à la constitution la plus forte passent à travers les gouttes des épidémies bactériennes à répétition . Un monde où les plus démunis s'attaquent à ceux qui ont encore quelque chose . Un monde où règnent les conflits permanents entre groupes ou nations et où les pillards attaquent sans merci les communautés humaines encore bienveillantes alors que les drones et autres robots pullulent quelles que soient leur taille . Souvent pour tenter de réparer un manque comme la disparition de certains insectes comme les abeilles . D'autres pour faire la guerre ou espionner .La technologie à l'image de ceux qui la conçoivent ou l'utilisent . « Good or Evil. »
    C'est dans ce contexte particulier que l'on fait connaissance avec Florian Starck . Un homme qui a tout perdu : sa famille comme son optimiste dans un monde meilleur et qui vit en quasi ermite depuis 4 ans dans un coin de la France . Sa soeur ,Claire , ministre de l'intérieur dans le gouvernement actuel , lui demande de sortir de sa retraite pour tenter de retrouver leur frère ainé , Pierrick, parti en mission pour la DGSE , espionner un certain Alejandro Perez , industriel milliardaire qui oeuvre dans le milieu de l'intelligence artificielle . Pierrick a disparu et le seul moyen de le retrouver est que Florian participe à un jeu de télé-réalité organisé et sponsorisé par Perez . Une émission diffusée dans le monde entier appelée « Survivre » . Pierrick a conseillé d'embaucher son frère comme coach dans l'émission . Contraint et forcé Florian va finalement accepter d'y aller et ce , bien que cela soit en contradiction avec ses idéologies ; il sait qu'il peut compter sur sa soeur mais il aura également besoin de ses connaissances en milieu hostile pour se sortir de cette aventure plutôt périlleuse comme sa jeune candidate , Zoé , de certains mauvais pas ..

On connaissait l'auteur de thrillers . on découvre Vincent Hauuy sous un nouveau jour : le roman d'anticipation . Et on peut dire que le bougre ne s'en sort plutôt pas mal nous offrant un récit glaçant parce qu'il est terriblement plausible . le bonhomme a bien étudié son truc ne laissant aucune matière à l'improvisation et à l'à peu près dans ces descriptions : que ce soit la horde de robots de tout poil , les termes employés en matière de randonnées extrêmes - je crois que je vais pouvoir passer maitre dans l'art et la manière de trouver de l'eau dans le sable ou la terre comme faire du feu avec deux morceaux de bois ( ça me fait me penser à une pub …) grâce à lui , moi qui ait du mal à réparer une ampoule - ou les personnages parfaitement incarnés qui rendent cette histoire parfaitement crédible . de temps à temps il faut mettre la lecture en pause et se dire « Tout ça n'est que de la fiction mon garçon ! » . On retrouve par contre le rythme trépidant des thrillers afin que le lecteur se retrouve embarqué jusqu'au bout dans cette histoire , que je n'espère en rien prémonitoire .