Survivre à la science ; une certaine idée du futur

Couverture du livre « Survivre à la science ; une certaine idée du futur » de Jean-Jacques Salomon aux éditions Albin Michel

Dans cet essai philosophique sur les liens qu'entretiennent la science et la technologie avec le développement économique et social, aujourd'hui et demain, qui va de la bombe atomique au génome, des plantes transgéniques au cybermonde en passant par le clonage humain, Jean-Jacques Salomon montre avec force que la science pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. En dressant l'inventaire des problèmes que la science et la technologie ont soulevés au cours de ce siècle, l'auteur nous invite à entrer dans le XXIe siècle avec lucidité, c'est-à-dire sans trop d'illusions, avec la conviction que le pessimisme de la réflexion n'empêche en rien l'optimisme de l'action.

Jean-Jacques Salomon, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers, a dirigé la Division des politiques de la science de l'OCDE et présidé le Collège de la prévention des risques technologiques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les liens entre la science et la société.