Survivre à Gaza ; au coeur du Hamas

Couverture du livre « Survivre à Gaza ; au coeur du Hamas » de Mohamed Al-Rantissi aux éditions Koutoubia
  • Editeur : Koutoubia

Pour la première fois, un Palestinien, qui n'est ni un combattant ni un responsable politique, raconte l'histoire de sa famille. Il le fait avec une lucidité exceptionnelle. Nous allons de la Palestine tranquille, celle des champs d'orangers que l'on irrigue le soir, à la Palestine déchirée, de feu et de sang. L'auteur décrit d'abord l'exil intérieur, imposé aux siens par les milices juives en 1947 lors de la création d'Israël. Il rapporte les récits de l'exode qu'il a entendus de la bouche des réfugiés ; puis son propre témoignage prend le relais. Au sein de son peuple, où le temps de l'adolescence n'existe pas, dès l'âge de 8 ans Mohamed Al-Rantissi devient un témoin de l'histoire des Palestiniens et, en particulier, de Gaza. Il raconte comment on peut survivre en enfer et devenir médecin sur une terre sans Université. Ce récit fait bien sûr revivre Abdelaziz Al-Rantissi, le frère de l'auteur, que l'on voit évoluer de la laïcité à la " solution " religieuse. Et fonder le Hamas auquel il donnera une audience internationale, avant d'être assassiné. On voit la " montée " du mouvement islamique et la répression israélienne qui l'accompagne. Les évènements rapportés, avec des mots simples mais forts, jusqu'à la sanglante attaque de Gaza en janvier 2009, permettent de comprendre l'histoire récente et peut-être d'envisager les solutions de demain.