Survivant d'Auschwitz ; j'ai eu 14 ans dans les camps

Couverture du livre « Survivant d'Auschwitz ; j'ai eu 14 ans dans les camps » de Thomas Geve aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Un adolescent survit aux camps de concentration et raconte. Lorsqu'Hitler accède au pouvoir en 1933, Thomas Geve a trois ans. Retenus en Allemagne avec sa mère, alors que son père échoue à les faire émigrer, ils sont envoyés à Auschwitz au cours des dernières rafles en juin 1943. De grande taille, Thomas échappe à la fatalité qui attend les enfants à leur arrivée au camp et est envoyé dans les terribles kommandos de travail de Birkenau et d'Auschwitz I et III. En avril 1945, le camp de Buchenwald est libéré, Thomas est un rescapé miraculé. Doué d'une exceptionnelle intelligence, il dispose d'un rare sens de l'observation, rien de ce qu'il a côtoyé ne lui a échappé. Il nous livre ici le regard d'un enfant sur un monde caché : les tsiganes, les Polonais, les handicapés et les expériences chirurgicales telles les castrations. et puis le quotidien, et le travail pour échapper à la mort. Paru pour la première fois en 1958 sous le titre de « Youth in chains ». L'ouvrage de T. Geve est introduit par ces mots : « Les souvenirs que vous tenez entre vos mains ne sont pas ceux d'une personne célèbre, mais d'un quidam parmi des milliers d'autres. Je n'ai pas cherché à écrire un bestseller, j'ai juste voulu raconter la vérité ».