Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Surveillance épidémiologique

Couverture du livre « Surveillance épidémiologique » de Pascal Astagneau aux éditions Medecine Sciences Publications
Résumé:

Initialement centrée sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la surveillance épidémiologique a connu un essor considérable en France depuis une vingtaine d'années, devenant l'un des axes majeurs de l'action en santé publique.


Les grandes affaires de santé... Voir plus

Initialement centrée sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la surveillance épidémiologique a connu un essor considérable en France depuis une vingtaine d'années, devenant l'un des axes majeurs de l'action en santé publique.


Les grandes affaires de santé publique survenues récemment (sang contaminé, canicule, pandémie grippale...) ont d'ailleurs bien montré la nécessité de pouvoir disposer d'un système de surveillance efficace, fiable et réactif. Premier ouvrage en langue française spécifiquement consacré à ce sujet, Surveillance épidémiologique a pour objectifs de faire connaître aux professionnels de santé les principes des systèmes de santé existants, de fournir aux épidémiologistes et chercheurs des outils méthodologiques, de permettre aux étudiants et enseignants de disposer d'un manuel complet et précis et enfin d'apporter aux décideurs en santé publique des informations de référence.




L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties, dans lesquelles sont développés :


-les principes généraux et l'organisation de la surveillance épidémiologique ;


-les méthodes et théories spécifiques à ce domaine, avec un souci constant d'accessibilité pour les non-spécialistes ;


-les différents champs d'application (pathologies ou groupes de population particuliers...) ;


-les relations de la surveillance épidémiologique avec les autres domaines de la santé publique (prévention, réglementation, aspects sociopolitiques...).




Une attention particulière a également été portée à la surveillance en santé internationale. L'ouvrage, agrémenté de nombreux graphiques et tableaux, est complété par une série de fiches techniques expliquant et définissant les notions fondamentales de l'épidémiologie descriptive.


Il intéressera tous les médecins, chercheurs, enseignants et étudiants en santé publique ainsi que tous ceux en charge de la santé publique, de la surveillance ou de la prévention dans les agences ou organismes publics et dans les réseaux de professionnels.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.