Surf sisters

Couverture du livre « Surf sisters » de Dalton Michelle aux éditions Albin Michel Jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Ce livre est une star : c’est celui que je « lisais » sur scène lors de l’ouverture du concert de la chorale, l’an passé ! Autant vous dire que la seule vision de sa couverture fait remonter pas mal de souvenirs … Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je lis en plein automne cette romance «...

Ce livre est une star : c’est celui que je « lisais » sur scène lors de l’ouverture du concert de la chorale, l’an passé ! Autant vous dire que la seule vision de sa couverture fait remonter pas mal de souvenirs … Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je lis en plein automne cette romance « à l’eau de mer » supposée être une lecture purement estivale : lorsque les températures commencent à chuter et que les feuilles commencent à tomber, j’aime me plonger dans des livres-doudous qui me réchauffent le cœur. Et du fait de ce petit côté « madeleine de Proust », rien que de tenir Surf Sisters dans mes mains me rend indiscutablement heureuse … Et le plus merveilleux dans cette affaire, c’est que l’histoire est tout aussi réconfortante que l’objet livre : j’ai fini ce roman avec une crampe aux zygomatiques tellement j’ai souris d’un bout à l’autre ! Je vous embarque donc à Pearl Beach pour un « été de rattrapage » riche en bonne humeur !

Tous les éléments sont réunis pour qu’Izzy passe le plus bel été de sa vie : elle peut aller surfer tous les jours, elle a le plus beau métier du monde – vendeuse dans la plus merveilleuse des boutiques de surf du monde –, et les meilleures collègues du monde – ses deux meilleures amies. Elle en est intimement persuadée : elle n’a besoin de rien d’autre pour être heureuse. Jusqu’à ce que Ben débarque sur l’île et dans sa vie : soudainement, il semblerait qu’il manque un ingrédient crucial dans la recette du bonheur d’Izzy. Le problème, c’est que le cœur de la jeune fille ne s’était jamais emballé en présence d’un garçon, et qu’elle ne sait absolument pas comment se comporter. Si seulement les garçons étaient aussi simples à comprendre que le surf ! Et si, justement, c’était l’amour des vagues qui les réunissait … ?

Je le savais parfaitement avant même d’entamer ma lecture : Surf Sisters est une romance adolescente tout ce qu’il y a de plus classique, l’abominable triangle amoureux en moins. Izzy est une jeune fille discrète et réservée qui passe plus de temps sur sa planche de surf qu’en compagnie de garçon. Je me suis tout de suite attachée à elle, à sa maladresse, à sa sensibilité. Certaines de ses réactions sont parfois assez agaçantes, mais c’est normal : ce sont les hormones qui travaillent. Car voilà, nous sommes ici en présence d’une romance dégoulinante de mièvrerie … mais c’est tellement mignon que cela ne m’a pas dérangée une seule fois, bien au contraire ! Izzy amoureuse est juste trop craquante, Ben amoureux est juste trop craquant, donc leur histoire d’amour est juste trop craquante. Je n’ai personnellement pas pu m’empêcher de soupirer d’attendrissement toutes les cinq pages : ils vont tellement bien ensemble, ces deux-là, qu’on a tout autant envie qu’eux de les voir en couple ! Alors on grommelle quand Izzy fait sa tête de mule, ou quand un obstacle quelconque vient se dresser entre eux, puis on fait la danse de la joie quand tout s’arrange, parce que ça fait du bien les histoires qui se terminent bien, parfois !

A côté de cette histoire d’amour tout simplement adorable, Surf Sisters nous invite également à suivre l’évolution d’Izzy, qui s’épanouit, qui se dévoile, qui prend confiance en elle et ose enfin prendre des risques et se jeter dans l’inconnu. Par dévouement, par amitié. Car ce livre, c’est également une merveilleuse histoire d’amitié : j’ai beaucoup aimé le trio que forment Izzy, Nicole et Sophie, si différentes mais si complémentaires, qui se connaissent depuis toujours et s’entraident tout en se taquinant. C’est aussi une histoire de famille : j’ai adoré le trio familial que forment Izzy et ses parents, l’une professeure de lettres et l’autre d’histoire, j’ai adoré leurs soirées jeux de société, leur complicité, c’est à la fois drôle et émouvant. Et puis, il y a aussi toute l’intrigue autour de la boutique où travaille Izzy et de la grande compétition de surf, la sous-intrigue des cours de surf pour les enfants du centre aéré … Bref, l’autrice nous invite à suivre Izzy pendant tout un été, de s’immerger complétement dans la vie estival de Pearl Beach, et même si je n’aime pas l’océan et le surf, j’ai pris grand plaisir à ce voyage livresque. On s’attache tout autant à cette petite ville qu’aux protagonistes de l’histoire !

En bref, vous l’aurez bien compris, ça ne sert à rien de faire beaucoup plus long : bien sûr, ce roman est loin d’être le nouveau Goncourt des lycéens, bien sûr, il n’a rien de bien extravagant ou original … Mais il remplit parfaitement son rôle de romance mignonne à souhait qui fait passer un très agréable moment de lecture ! On en ressort détendu, apaisé, un grand sourire aux lèvres, le cœur empli d’amour et de sérénité … C’est une vraie parenthèse de douceur que Michelle Dalton nous offre, un moment privilégié où toutes les tensions de notre vie quotidienne s’effacent pour laisser place à cette histoire irrésistiblement rafraichissante ! Alors si vous aussi vous avez envie et besoin d’un peu de légèreté et de mignonitude, n’hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce petit roman vraiment feel-good ! Mais au contraire, si les histoires d’amour adolescentes sur fond de vacances d’été vous hérissent le poil, je pense que ce livre n’est pas fait pour vous … Pour ma part, je suis conquise !

• Lu par ma soeur de 14 ans: (qui, au départ, ne lit que des romans de fantasy ou de SF :))

J'ai bien aimé ce livre car c'est vraiment une lecture d'été. C'est parfait lorsque vous avez une panne de lecture, ou lorsque votre livre du moment ne vous intéresse plus trop et que vous avez envie de faire une pause.
    J'ai moi-même lu ce livre en été, pendant un voyage trop long. Au début j'ai commencé ce livre en me disant que ça allait me faire passer le temps, puis je me suis vite accrochée à l'histoire et au personnage principal de ce livre, Izzy.
    Il m'a captivée et les thèmes sont intéressants. Je l'ai proposé à deux amies de ma classe.
    Je le conseille vivement comme lecture d'été, bien qu'on puisse tout autant le lire à tout moment de l'année.

• Avant toute chose je tiens à remercier Lecteurs.com ainsi qu'Albin Michel Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de l'opération Explobooks.

J'avais très envie de découvrir ce livre, pour l'avoir vu et feuilleté plusieurs fois en librairie, j'étais très intriguée par le thème et la promesse de vacances au soleil que représentait ce livre. Malheureusement je ne peux pas dire que la lecture de ce roman ait répondu à toutes mes attentes.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel, tant le personnage de Izzy m'insupportait, ses réactions et ses questionnements avaient le don de m'agacer parce que je les trouvais beaucoup trop futiles.
    De plus, la rédaction du roman était à mon goût beaucoup trop simpliste. Je ne sais pas si le problème viens de la traduction ou de l'oeuvre originale mais j'ai trouvé que certaines tournures de phrases étaient trop lourde.

Cependant je dois dire que le livre a répondu à une de mes attentes, en effet, j'ai trouvé que l'univers du surf et de la mer étaient bien représentés. J'ai beaucoup aimé avoir toutes ces explications chaque fois qu'un nouveau terme technique était employé. J'aurais aimé que toute cette partie compétition, surf et mer soit plus mise en avant. Malheureusement c'est la romance qui a pris le pas sur tout le reste. Cette romance, beaucoup trop mise en avant, n'a fait que freiner le roman là où il aurait pu avoir plus de pep's. Mon réel problème avec cette lecture, c'est qu'il manquait vraiment des rebondissements.

Toutefois, je dois dire que même si certains éléments m'ont déplu, cela reste une lecture parfaite pour la période estivale, elle est légère et nous dépayse, le cocktail parfait à lire à la plage.

• Merci à lecteurs.com et aux éditions Albin Michel pour cet envoi dans le cadre des Explobooks.

L'histoire se passe à Pearl Beach en Floride, Izzy est une jeune fille passionnée de surf depuis son plus jeune âge. Cet été s'annonçait comme les autres, surf et parties de rigolades avec ses amies Sophie et Nicole... mais c'était sans compter sur l'arrivée de Ben à Pearl Beach.
    J'ai bien aimé ce livre car malgré le fait que ce soit un roman jeunesse l'histoire entre les deux personnages principaux n'était pas construite autour de clichés. De plus, le roman nous fait également comprendre l'importance des relations d'amitié et du soutien des proches permettant de garder espoir, de prendre confiance en soi mais aussi de se dépasser. Chaque personnage a une personnalité différente, ce qui rend l'histoire riche en rebondissements et permet à tous les lecteurs de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages. Pour ma part, j'ai bien apprécié le personnage de Sophie qui a un fort caractère et permet souvent à Izzy de garder les pieds sur terre ; avec Nicole elles forment un duo indispensable pour Izzy !
    Je vous conseille donc ce roman, idéal comme lecture en vacances et si possible au bord de l'eau, pour pouvoir "se plonger" au maximum dans l'histoire !!

• Tout d'abord merci a lecteurs.com de m'avoir permis de recevoir ce roman !!
    Pour ma part c'étais le premier roman de Michelle Dalton que je lisais
    et grande surprise, j'ai totalement dévoré ce livre en une journée, je n'arrivais plus a m’arrêter
    C'est un roman sans prise de tête, super...

Tout d'abord merci a lecteurs.com de m'avoir permis de recevoir ce roman !!
    Pour ma part c'étais le premier roman de Michelle Dalton que je lisais
    C'est un roman sans prise de tête, super pour l'été dans un transat
    Moi qui pensais ne pas accrocher par le sujet du surf, la passion du surf est tellement bien décrite qu'elle arrive a nous le transmettre, ça donne presque envie d'en faire
    et puis y a la romance qui est une grande partie de l'histoire également, un jolie amour d'été, on arrive facilement a s'identifié au personne et c'est ce que j'ai aimer dans ce livre
    izzy est une fille réservée , maladroite mais tellement attachante, très proches de ses amies et sa famille et ya ben qui est décrit comme le super boyfriend que tout le monde reverrais d'avoir
    Ce livre nous offre parfois des rebondissement qui nous donne les larmes au yeux tout comme le sourire
    j'ai aimé ce livre et je le conseil vivement ! j'aurais aimé qu'il ne s'arrête pas !
    Je vais essayer de me procurer les autres romans de Michelle Dalton car j'ai vraiment bien aimé ça plume