Surdose

Couverture du livre « Surdose » de Alexandre Kauffmann aux éditions Goutte D'or Editions

Quel est le point commun entre un dentiste, une jeune fille de bonne famille et un informaticien ? T ous trois sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.
Après un an... Voir plus

Après un an d'immersion au sein du groupe Surdoses, entité marginale de la brigade des stups qui enquête sur les morts par overdose à Paris, le journaliste Alexandre Kauffmann livre un récit écrit comme un polar. Il démarre avec les indices laissés sur les corps et les téléphones de ces trois victimes.
Au fil des pages, le lecteur remonte jusqu'aux «cocaïne call center» des dealers, plonge dans la vie intime des victimes et pénètre l'univers des soldats engagés dans une guerre don quichottesque contre la drogue.

• Ce livre, et plus particulièrement son résumé, pourraient faire penser à un roman policier. Pourtant, tout ce qui y est relaté est vrai. L’auteur, Alexandre Kauffmann est journaliste et a été en immersion, durant une année, au sein de l’unité spéciale « Surdose » de la brigade des stupéfiants de...

Ce livre, et plus particulièrement son résumé, pourraient faire penser à un roman policier. Pourtant, tout ce qui y est relaté est vrai. L’auteur, Alexandre Kauffmann est journaliste et a été en immersion, durant une année, au sein de l’unité spéciale « Surdose » de la brigade des stupéfiants de Paris. Les bureaux étaient installés au célèbre n°36 Quai des Orfèvres, jusqu’il y a peu.

C’est de ce travail d’investigation que ressort toute la force de ce livre car ce qui semble parfois glauque ou horrible dans un roman policier est, pourtant bien, ici dans le réel. Jamais, Alexandre Kauffmann ne tombe dans le sensationnalisme gratuit. On peut aisément se rendre compte comment il a mené à bien ce projet d’écriture en partageant la vie des membres de cette unité. Nous-mêmes en tant que lecteurs, nous nous y attachons assez vite pour la dignité, l’empathie et la persévérance dont ils font preuve dans leur travail quotidien, dans leur recherche des petits dealers mais aussi des gros bonnets.

Tel que c’est écrit, cela en devient addictif car on vit les différentes enquêtes comme si on partageait la scène avec nos héros policiers des thrillers qu’on lit à tour de bras. En plus d’y partager l’intimité des enquêteurs, on évoluera dans celle des victimes mais aussi des responsables que sont les dealers.

On y apprend plein de choses malgré que ce livre soit assez prompt. Franchement, si je devais un point négatif à ce livre, c’est qu’il ne compte pas plus de pages. Car une fois qu’on y rentre, la lecture est haletante et on la poursuivrait bien dans d’autres enquêtes avec l’unité et ses membres.

Je remercie les éditions Harper Collins pour leur confiance.

• Le journaliste Alexandre Kauffmann a passé un an dans l’unité Surdose de la brigade des stupéfiants de Paris.

Au delà de la poursuite des trafiquants, cette unité part des victimes d’overdose pour remonter les filières et boucler les vendeurs de mort.

Les victimes de surdose ne sont plus...

Les victimes de surdose ne sont plus les mêmes que dans les années 70, empreintes de French connection ou de La Dérobade, ayant succombé à une trop forte dose d'héroïne.

Aujourd'hui, tant les consommateurs que les drogues ont évolué ; les victimes de surdose peuvent tout aussi bien être un dentiste, une jeune fille de bonne famille et un informaticien !

Ces trois cas évoqués dans le récit d'Alexandre Kauffmann sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.

En étudiant les sms et appels téléphoniques des victimes, les policiers remontent peu à peu les filières de ce qui semble être des 'cocaïne call centers' qui contactent ensuite des livreurs qui n'ont sur eux que des doses minimes ... juste la masse à livrer ...

Enquêtes longues et minutieuses, les policiers de cette équipe ne font pas dans les coups d'éclat mais dans la justice, pour ces morts qui cherchaient juste du plaisir ...

Aussi passionnant qu’un roman policier, aussi captivant qu'un épisode d'Engrenages,  j'ai dévoré ce récit d’une traite.