Surdités, acouphènes et troubles de l'audition t.1 ; maladies et traitements

Couverture du livre « Surdités, acouphènes et troubles de l'audition t.1 ; maladies et traitements » de Jacques Grosbois et Michele Le Pellec aux éditions Option Sante

Cette plainte est celle de 10 % des citoyens de nos pays développés.

Cette plainte est celle de 10 % des citoyens de nos pays développés.
L'utilisation croissante d'instruments de musique amplifiée, de moteurs, de machines tournantes et d'industries bruyantes altère nos oreilles et cela à un âge de plus en plus précoce. Ces traumatismes sonores intenses et répétés sont également à l'origine de sifflements permanents, presque virtuels, que sont les acouphènes. L'oreille, organe extrêmement sophistiqué et fragile, n'a pas encore livré tous ses secrets.
De par le handicap qu'elle induit, la surdité tend à isoler de plus en plus d'individus dans cette société du "tout communication". Indéniablement. le rejet social du sourd et du malentendant est encore une réalité. Malgré la mobilisation des instituts scientifiques, la genèse des acouphènes reste encore mystérieuse. Cependant, des recherches ont d'ores et déjà permis d'envisager de nouveaux traitements médico-chirurgicaux, ainsi que des prises en charge globales adaptées à cette pathologie.
Le Docteur Jacques Grosbois, chirurgien ORL, et Michèle Le Pellec, ingénieur en télécommunication ont souhaité permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre les mécanismes complexes de l'audition, afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la préservation de ce sens infiniment important.