Sur tes traces

Couverture du livre « Sur tes traces » de Sophie Charpentier aux éditions N Et B Editions

Alors que les temps présents sont tristement riches en migrations de populations, Sophie Charpentier évoque dans un souffle ample et puissant la quête de racines chez les enfants des exilés et met ses pas dans ceux de ses grands-parents venus de la Macédoine grecque. Cette histoire personnelle devient un véritable oratorio qui nous fait partager le sort de tous ceux dont : ... le froid transit Les doigts au fond des poches Et les âmes en exode Mais c'est un voyage au bout de la nuit qui s'achève dans la lumière pour « Sur l'autre versant du voyage réapprendre le ciel », car transcendant l'espace et le temps, s'y rejoignent :Au seuil de la mer Qu'on dit noire tant L'indigo s'y est noyé, Une arche de filins Pour relier Les versants du rivage ;Au seuil des siècles Une arche d'hommes Encordés par l'espoir.