Sur notre île aux enfants, ce n'était pas tous les jours le printemps

Couverture du livre « Sur notre île aux enfants, ce n'était pas tous les jours le printemps » de Desprez Philippe aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

L'auteur nous livre un récit alimenté par onze ans de travail en réanimation pédiatrique dont trois comme responsable de la jeune réanimation médico-chirurgicale pédiatrique spécialisée de Strasbourg. Il décrit ce dont il a été le témoin et souvent l'acteur, sous la forme d'un récit entrecoupé de tableaux décrivant des situations vécues. Les témoignages de parents de patients et du musicien intervenant dans le service complètent ce récit. Des éléments de réflexion éthique, des considérations sur la gestion hospitalière, la recherche clinique, l'enseignement ou la gestion humaine sont proposés.Le projet était de montrer en l'éclairant de l'intérieur ce qui ne peut se décrire sans la connaissance vécue du pourquoi et du commun. Le défi était de le faire en sortant des considérations habituelles économiques ou scientifiques, et sans démarche populiste.