Sur ma liste

Couverture du livre « Sur ma liste » de Rosie Blake aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Depuis qu'elle a quitté le Danemark, Clara ne s'installe durablement nulle part. Elle habite maintenant à Yulethorpe, un village anglais dont la dernière boutique, un magasin de jouets, risque de fermer à l'approche de Noël. La jeune femme propose de redonner vie à la boutique grâce au hygge, l'art du bonheur à la danoise. Mais Tom, le fils de la propriétaire, ne l'entend pas de cette oreille.

• J'adore la couverture de ce roman (oui, oui un peu de superficialité, mais là ça ne fait pas de mal). La maison d'édition a fait un très joli travail ; une couleur toute douce, apaisante, avec des détails de Noël qui collent parfaitement à la saison mais aussi au roman. Cette couverture est...

J'adore la couverture de ce roman (oui, oui un peu de superficialité, mais là ça ne fait pas de mal). La maison d'édition a fait un très joli travail ; une couleur toute douce, apaisante, avec des détails de Noël qui collent parfaitement à la saison mais aussi au roman. Cette couverture est chaleureuse, tout comme le récit de Rosie Blake. J'ai donc voulu garder cette lecture pour la période propice de Noël, afin de le dévorer sous un plaid avec le sapin illuminé. Et c'était parfait !

Je suis très vite rentrée dans l'histoire à suivre le personnage de Clara. Elle arrive à Yulethorpe, un petit village typiquement anglais. Là-bas, elle fera la connaissance des habitants du village, certains doux et d'autres plus amer dû à certaines querelles antérieures. Dans cet endroit paumé et pratiquement désert, depuis que les enseignes ont décidé de déménager en ville, par un heureux hasard, Clara va redonner vie au dernier magasin de jouets. Mais cela, ne va pas être chose facile. Elle risque d'avoir quelques bâtons dans les roues, notamment par un certain Joe.

C'est une histoire simple et pour autant elle ne manque pas de charme. J'ai beaucoup aimé les descriptions des différents lieux. J'ai été transportée dans ce petit village, à boire une bière et à lire mon roman au pub, avec la cheminée à côté. J'ai marché dans la Grande Rue, j'ai regardé les paysages, j'ai observé le magnifique couché de soleil se reflétant sous la neige. Et avec Clara, j'ai réaménagé le magasin de jouet. On lui a redonné une âme, de la joie, de l'espoir et de la magie. J'étais comme une enfant impatiente de découvrir la vitrine de Clara, à me balader dans les rayons avec la compagnie des jouets de bois. Puis, le soir je me suis pelotonnée sur le canapé, avec d'innombrables coussins et quelques bougies et je me suis replongée dans la lecture de Sur ma liste.

Je me suis très vite attachée aux personnages. J'ai adoré le personnage de Clara, sa philosophie de vie. Elle ne perd pas espoir, elle se bat pour ses idéaux et surtout revient à l'essentiel : être bien, être heureuse et savoir apprécier et profiter des petits bonheurs du quotidien. J'ai beaucoup aimé Lauren, Gavin (un nounours), Rory, Louisa et je me suis même attachée à Lady Kaka ! Ce perroquet n'a pas sa langue dans sa poche ! Quant à Joe, il a eu le don de m'agacer mais je m'y suis attachée aussi. Comme Clara, on a envie de l'aider à se détendre et lui faire prendre du temps pour lui. Clara et Joe ont chacun leur passé et leur parcours et si on pouvait les penser différents, ils sont en réalité beaucoup plus semblables qu'il n'y paraît. Leur première rencontre sera explosive (et je l'avoue m'aura bien faite marrer). Petit à petit, un lien va se construire, ils vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation, qui ne se fera pas à un claquement de doigt. ​

En bref, j'ai adoré cette histoire parfaite pour la période de Noël ! C'est un roman cosy, tout doux et plein de charme. Il est complètement hygge, c'est un véritable bonheur à déguster. Il nous donne envie de rendre notre maison encore plus chaleureuse et de croqueur la vie à pleine dents. Le seul petit bémol serait la fin qui aurait mérité d'être un peu plus développée. Et je l'avoue je serais bien restée quelques pages de plus avec les personnages. Sur ma liste est un roman chaleureux qui nous détend ! Une histoire simple, charmante qui m'a donné le sourire !

• Une magnifique romance de Noël qui m'a arraché quelques petites larmes au final.
    Ici nous faisons la connaissance de Clara qui, par le plus grand des hasards, va "hériter" d'un magasin de jouet. Elle va lui redonner vie mais aussi s'attirer
    les soupçons du fils de la propriétaire Joe. Tout...

les soupçons du fils de la propriétaire Joe. Tout cela sous forme de romance développée
    petit à petit.

J'ai adoré le fait que l'auteur nous présente le tout sous un certain style de vie qui devrait être le même pour tout le monde. La "Hygge" attitude.

Un livre qui nous donne une autre façon de voir la vie et façon d'être. A lire de toute urgence!!

• Clara est danoise, elle emporte un peu de son pays un peu partout où elle passe. À Yulerthorpe, une petite bourgade anglaise, sous le charme d'une boutique de jouet sur le point de fermer, elle pourrait bien faire des miracles et déposer qui sait ses valises...

Ce roman nous plonge dans...

Ce roman nous plonge dans l'énergie de Noël qui fait rayonner les cœurs. Clara est l'héroïne qui fait du bien. À son contact, tout se transforme en douceurs.
    Avec elle, on n'a pas besoin de tricher, elle révèle le meilleur des gens sans que cela s'avère compliqué. Le récalcitrant Joe lui, prend son temps, observe cette fille surprenante, avant de se laisser convaincre par son mode de vie. Clara réveille l'âme de l'enfant, libère les émotions. On aime son énergie, sa fantaisie, son esprit d'initiative. L'écriture est tendre et pétillante. On se laisse volontiers envelopper dans une atmosphère cocon. Les rapprochements amoureux sont drôles et romantiques.

La force cachée des personnages nous désarme et finit même de nous faire fondre. Il y a dans ce petit village quelque chose qui nous rattache à l'essentiel, à la magie d'être vrai et présent. Ce roman nous délivre un message sur le bien-être qu'il faut créer autour de soi et dans son quotidien.

Une couverture, un chocolat chaud, des bougies, de l'amitié : et si c'était ça, le début du bonheur ?