Couverture du livre « Sur les pas du loup ; tour de France historique et culturel du loup du Moyen-Age à nos jours » de Jean-Marc Moriceau aux éditions Montbel
  • Editeur : Montbel
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Un beau livre rédigé par le plus grand spécialiste de la question, le professeur Moriceau.

Ce premier atlas du loup en France comprend :
-66 cartes des régions où sévissait le loup, sur tout le territoire.
-la carte la plus récente (juin 2013) des 25 départements colonisés par le loup.
... Voir plus

Ce premier atlas du loup en France comprend :
-66 cartes des régions où sévissait le loup, sur tout le territoire.
-des centaines de documents d'archives, dont certains totalement inédits.
-de très nombreuses photos en couleurs de peintures et d'objets d'autrefois.
-des dizaines de récits poignants et d'histoires terrifiantes.
-la liste des communes où le loup a attaqué des hommes.
-la liste des 2 200 familles victimes du loup de 1580 à 1880.

Depuis des années, Jean-Marc Moriceau enquête dans toute la France sur les traces du loup, hier terrifiant, aujourd'hui protégé. Du moyen âge à la fin du XIXe siècle, le loup a été présent dans toutes les régions : les hommes et le bétail ont payé un lourd tribut à cette cohabitation. Aujourd'hui, le loup est revenu. Depuis les Alpes, il a recolonisé plus d'un quart des départements. Estimé à 250, le nombre de loups augmente. Où seront-ils demain ?

S'appuyant sur un héritage populaire très riche et sur des témoignages locaux recueillis sur le terrain comme dans les archives oubliées, Jean-Marc Moriceau met en valeur ces lieux de mémoire qui marquent l'histoire des Français.

Au-delà des questions passionnelles, l'ouvrage, fruit d'un immense travail de recherche, fait le bilan historique et culturel du loup en France.