Sur les pas de rûmi

Couverture du livre « Sur les pas de rûmi » de Nahal Tajadod et Federica Matta aux éditions Albin Michel
  • Nombre de pages : 370
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

" On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIe siècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l'histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs oeuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout. Rûmi, auteur du célèbre Masnavi, a dû fuir de place en place jusqu'à Konya, en Anatolie. A l'intérieur du Masnavi de Rûmi, Nahal Tajadod a choisi trente-six contes pour leur qualité véritablement allégorique. Pour nous les présenter, elle a inventé un personnage vraisemblable, un relieur vagabond, qu'elle suit de l'âge de dix-huit ans jusqu'à quatre-vingt-quatre ans, et qui devient à son insu comme une incarnation du grand poème. Grâce à son personnage, Nahal Tajadod nous entraîne dans la profondeur de Rûmi, elle en épouse l'obscurité, les sinuosités, les éclats. De son côté, Federica Matta a pénétré et vivifié ces contes à sa manière, en s'attachant, par le dessin, à suivre les chemins du feu, de l'égarement de l'esprit. Deux hommes d'autrefois, deux femmes d'aujourd'hui. Celles-ci viennent de deux planètes lointaines, l'Iran mystique et tourmenté pour Nahal Tajadod, le surréalisme international pour Federica Matta. Grâce à des paroles de feu et d'intelligence qu'un poète lança jadis, elles se rejoignent, elles se touchent, elles se voient, elles se parlent. Ces deux femmes réelles semblent à la fin n'en faire qu'une, comme les deux hommes, le vrai et l'imaginé, n'en faisaient qu'un. " Jean-Claude Carrière

Articles (1)

Regard persan : trésors littéraires venus d'Iran

Perse ou Iran, le pays est riche d’une histoire pleine de rebondissements. Convoité, envahi, moderne ou régressif, le destin de ce pays ne cesse de se construire et demeure une manne d’inspiration pour ses écrivains, artistes et historiens. Légers ou tragiques, cocasses ou graves, ces auteurs d’hier et d’aujourd’hui demeurent les témoins d’un pays tiraillé mais ô combien estimé.