Couverture du livre « Sur les fonctions du cerveau - vol02 - tome 2 - sur l'organe des qualites morales » de Gall Frantz Joseph aux éditions L'harmattan

Le second livre de cette série qui en comptera six fait partie de l'oeuvre finale du fondateur de la phrénologie : Franz Joseph Gall (1758-1828). En s'appuyant sur l'anatomie comparée, la psychologie et la pathologie il reconnaît exclusivement au cerveau le titre d'organe des qualités morales et des facultés intellectuelles. Il montre que le volume du cerveau ne peut donner une mesure des facultés intellectuelles et des qualités morales. Il trouve enfin, dans les phénomènes que nous offrent les rêves et le somnambulisme, une confirmation de sa doctrine de la pluralité des organes.