Sur les épaules de Darwin t.1 ; les battements du temps

Couverture du livre « Sur les épaules de Darwin t.1 ; les battements du temps » de Jean-Claude Ameisen aux éditions Les Liens Qui Liberent

Tous les samedis à 11 h, 1,5 million auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l'émission Sur les épaules de Darwin, de Jean-Claude Ameisen. Lancée il y a deux ans, cette émission est devenue une émission culte. Durant une heure Jean-Claude Ameisen parle de sa voix chaude de l'univers, de la nature, de l'évolution, d'éthique, des grandes révolutions scientifiques qui nous exhortent à entendre et penser différemment le monde. Un exercice si éblouissant que le public réclame sur le site de la radio un ouvrage qui retranscrit ces émissions. Voici donc le premier volume qui reprend la série Les battements du temps commencée en septembre 2011.

• J'ai découvert Jean Claude Ameisen au cours du journal de France 2 dont il était l'invité du jour. J'ai donc appris qu'il était l'auteur de l'émission hebdomadaire de France Inter "Sur les épaules de Darwin" à l'origine de ce livre qui en reprend une quinzaine d'épisodes. Certains d'entre vous...

J'ai découvert Jean Claude Ameisen au cours du journal de France 2 dont il était l'invité du jour. J'ai donc appris qu'il était l'auteur de l'émission hebdomadaire de France Inter "Sur les épaules de Darwin" à l'origine de ce livre qui en reprend une quinzaine d'épisodes. Certains d'entre vous connaissent peut-être cette émission et la suivent régulièrement. L'auteur, médecin, chercheur, professeur d'immunologie, dit que son livre est un voyage, et effectivement ça l'est, un voyage aux origines de l'univers qui nous a fait naître, un voyage dans des espaces et des temps oubliés, un voyage à la rencontre de nous-mêmes, un voyage à l'intérieur de nous-mêmes pour comprendre comment nous déchiffrons le monde, un voyage au cœur de notre mémoire qui détient le secret de tout ce qui a été et qui n'est plus, de tout ce qui sera. Passé, présent, futur, étroitement intriqués. "Ecrire de la fiction, c'est comme se souvenir de ce qui n'a pas encore eu lieu" dit Siri Hustvedt.
    Dans ce livre, on apprend des choses étonnantes, d'autres qui sont évidentes mais auxquelles on n'avait pas vraiment réfléchi, par exemple que l'instant présent est une réverbération du passé et une projection du futur, que notre perception du temps est erronée, qu'on entend avec les yeux, que nous reconfigurons sans cesse nos souvenirs, que nous sommes capables de voir dans le futur, que certains oiseaux ont une mémoire extraordinaire et sont capables d'anticiper l'avenir...
    Jean-Claude Amiesen a l'art de nous faire découvrir la magie cachée dans toutes choses, il nous parle de sujets scientifiques pointus, de concepts ardus, d'une façon si simple et si attractive que nous sommes absolument fascinés. Le ton est faussement naïf, empreint de poésie, le style enjoué, et l'ensemble très agréable à lire.
    "Sur les épaules d'un géant, on n'est pas plus intelligent, mais on voit plus loin, on voit autre chose, autrement".

Alors, perchons nous sans tarder sur les épaules de Jean-Claude Amiesen, regardons au-delà de que nous pouvons voir et écoutons la petite musique du Monde.

Un lien pour lire un extrait : http://www.edenlivres.fr/o/192/p/22691/excerpt
    Pour réécouter les émissions : http://www.franceinter.fr/