Sur les ailes du monde ; un voyage de J.J. Audubon

Couverture du livre « Sur les ailes du monde ; un voyage de J.J. Audubon » de Jeremie Royer et Fabien Grolleau aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205073577

L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs.
Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

• Attirée par la couverture- cet envol d’oiseaux chatoyants ne pouvait que m’interpeller-, retenue par le nom dAudubon, j’ai emporté cette BD Dargaud de Fabien Grolleau & Jérémie Royer.

La BD retrace la biographie d’Audubon à partir de ses récits de voyage, esquissant ainsi plutôt le parcours d’une personnalité qu’une vérité historique.

Le dessin est somptueux, les planches représentant des oiseaux m’ont toutes ravies, en particulier la chouette de la page 11.

Quant à monsieur Audubon, c’est avec quelque déplaisir qua j’ai découvert certaines de ses méthodes de travail. Son œuvre reste néanmoins remarquable ; les difficultés surmontées, sa ténacité, sa pugnacité ne font qu’accroître son mérite.

Un très hommage de belle facture. Bravo et merci messieurs Grolleau & Royer.

• Je ne lis pas souvent des BD mais j'ai craqué pour celle-ci recommandée par les lecteurs de la médiathèque de ma commune.

Rappelons que Audubon est une personnalité quasi-inconnue en France mais très célèbre aux USA (après Lafayette) pour ses recherches et ses peintures sur les oiseaux d'Amérique.
    Fabien Grolleau a choisi de raconter certains épisodes de sa vie (avec liberté ce qui inclus quelques inventions) plutôt que de faire une biographie chronologique d'Audubon.
    Les dessins de Royer sont simples et agréables. On est en admiration devant le talent d'Audubon, un peintre ornithologique passionné qui aimait voyager pour approfondir ses connaissances sur les oiseaux... au détriment (hélas) de sa famille.
    À la fin de l'album, on peut lire une biographie de Audubon accompagné de ses plus célèbres peintures d'oiseaux (superbes !) ce qui permet d'en savoir davantage sur la vie de ce scientifique-aventurier hors du commun.
    Un excellent roman graphique que je recommande vivement !