Sur l'épaule des géants

Couverture du livre « Sur l'épaule des géants » de Laurine Roux et Helene Bautista aux éditions Editions Du Sonneur

Tour à tour roman d'aventure, feuilleton littéraire, chronique familiale et polar, Sur l'épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, vivacité et fougue.

Ayant décidé de retracer le singulier destin de son aïeule Marguerite, Gabriel Aghulon plonge dans l'aventure d'un siècle : l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre, les Années folles, la Nuit de Cristal, mai 68... jusqu'aux attentats du World Trade Center. Au gré de ces événements s'écrit la saga du clan Aghulon, où gravitent maints personnages hauts en couleur - un magnanier obsessionnel, un cuisinier truculent, un zoologue obsédé par les termites albinos, une vigneronne avant l'heure, un musicien minimaliste, etc. - dont le chemin croise celui de personnalités majeures, telles Louis Pasteur, Serge Diaghilev, Robert Desnos, Picasso...
Au centre de cette marqueterie, la fameuse Marguerite, clef de voûte de ce petit peuple que les turbulences historiques vont exalter ou chahuter, sans cesser d'être chaperonné, au fil des ans, par une lignée de chats philosophes : Socrate, Érasme, Diogène puis Newton.
Sur l'épaule des géants : Prix Alexandre Vialatte 2023 >>
Une immense sensation de calme : Prix SGDL Révélation 2018.
Le Sanctuaire : coups de coeur des libraires ; Grand Prix de l'Imaginaire.
L'Autre Moitié du monde : finaliste du prix des Librairies et du prix Coiffard ; finaliste pour le prix du Livre Orange.

Articles (5)

• Un roman rafraichissant.
    Une saga familiale sur plus d'un siècle où les héroïnes sont des femmes fortes qui portent des noms de fleurs : Marguerite, Rose, Amélia, Églantine ou Violette.

Un roman rafraichissant.
    Avec des chapitres courts et des illustrations en noir et blanc, l'auteure raconte cette famille un peu hors norme, souvent déjantée, traverser les grands évènements du XXème siècle.
    Le récit est parsemé de personnages historiques qui s'incrustent dans l'histoire.
    Et puis, les chats parlent et philosophent.
    C'est joliment écrit, léger et touchant.
    Un bon moment de lecture.

• Par ce livre, Laurine Roux veut relever le défi de l’addiction à l’histoire en revenant aux origines du plaisir de chacun et chacune face à la fiction et à la vie. Ainsi, elle mêle l’intime familial aux événements historiques, le destin exceptionnel des êtres de papier et de chair. Le roman est...

Par ce livre, Laurine Roux veut relever le défi de l’addiction à l’histoire en revenant aux origines du plaisir de chacun et chacune face à la fiction et à la vie. Ainsi, elle mêle l’intime familial aux événements historiques, le destin exceptionnel des êtres de papier et de chair. Le roman est rapide, l’écriture est vive et suit par son vocabulaire souvent désuet le fil de l’histoire. On avance dans le temps, partant de la fin du XIXeme siècle jusqu’au début du XXI siècle. C’est un mouvement fait de découvertes, de morts, de catastrophes et d’immenses plaisirs.

En commençant le roman, nous savons ce qui nous attend, notamment deux guerres mondiales et des déchirures aussi grandes que sourdes. Le défi de Laurine Roux, parfaitement relevé, est de nous embarquer dans un récit qui ne met rien de côté, le fantastique et le tragique, la beauté et l’insupportable. Elle y ajoute une pointe de magie – celle que chacun se raconte dans sa tête pour tenir debout – avec des chats philosophes et bavards au milieu d’une famille bousculée par les événements et ouverte aux désirs de découvertes du temps. De cette famille, je retiens plusieurs femmes déterminées et audacieuses. Elles osent croire et espérer en se faisant une place que la société ne leur fait pas.

Construit comme un feuilleton (ou une série), ce livre est un voyage riche de mille détails réjouissants et qui, par sa face sombre portée par les gravures d’Hélène Bautista, nous attache profondément à cette famille, à ses joies et ses peines. L’écriture minutieuse, les magnifiques gravures et le très beau travail d’édition – tourner ces pages amplifie le plaisir de lecture – sont un bel hommage à l’artisanat de la fiction, ces d’histoires faites de magie et de mystères.

• Un roman rare, qui peut être lu à tous les âges,
    • qui a du rythme : narration séquencée par des petits chapitres aux titres percutants et des phrases plutôt courtes ;

Un roman rare, qui peut être lu à tous les âges,
    • où il y a des chats qui parlent (à tous le moins aux membres de la famille Aghulon qui conversent avec eux) et qui sont philosophes, au-delà de leurs noms ; .
    • famille Aghulon que l’on suit sur plusieurs générations avec une relative constance de la curiosité scientifique et intellectuelle (d’où la référence à Newton côtoyant les plus grands (pasteurs, …) ; y compris musicale ; sans oublier le plaisir du vin (élevé avec bonheur dans les Cévennes) et du bien vivre …
    • et tout cela de la fin du XIX ème au début du XXI ème avec cette traversée de certains moments critiques de l’Histoire (les guerres et leurs morts, leurs traumatismes, les persécutions des juifs, …) ;
    • …

En résumé : c’est brillant, plaisant, truffé de références, plein d'humour et bien écrit.

Que demander de plus !

J'ai pris énormément de plaisir a dévorer ce magnifique livre. Les petits chapitres très courts et rythmés sont pleins d'humour. le livre est positif sans être mielleux et l'on a un grand plaisir a suivre le destin de cette famille au long du siècle dernier. Un vrai coup de cœur.

• Bienvenue dans la famille Agulhon. A Ales, dans le Gard, l’arrière arrière grand mère vient de mourir. Pas de quoi en faite une affaire d’état pour le jeune Gabriel, plus préoccupé par le fait de rater son entraînement de foot que par la disparition de cette Mamita de 107 ans à la mémoire...

Bienvenue dans la famille Agulhon. A Ales, dans le Gard, l’arrière arrière grand mère vient de mourir. Pas de quoi en faite une affaire d’état pour le jeune Gabriel, plus préoccupé par le fait de rater son entraînement de foot que par la disparition de cette Mamita de 107 ans à la mémoire défaillante. Et pourtant… quelle vie, et quelle famille! Contée par Camélia, sa mère, elle lui fera sûrement revoir son jugement.
    Une famille qui voit son berceau aux Mûriers, du nom des arbres où sont élevés les vers à soie, fierté de l’aïeul Barthélémy. Une famille qui produira un nectar qui enivrera des générations et réjouira les papilles des plus fins connaisseurs. Une famille, férue de science et d’art, qui croisera Pasteur et Picasso, et qui paiera un lourd tribu à chacune des guerres du siècle. Une famille ou les femmes femmes portent des noms de fleurs, mais qui surtout portent la culotte, des femmes fortes, non conformistes, pugnaces et courageuses. Une famille où les chats philosophent, se piquent d’ironie mordante, de bons mots et de calembours. Une famille pour qui empruntant le Paris Nîmes, sera attirée par la capitale, mais qui toujours reviendra dans le mas familial, refuge de toutes les peines, écrin de tous les bonheurs. Une famille extraordinaire, tout simplement.
    Là où certains auteurs entent dans le même registre au fil de leurs romans, Laurine Roux, elle, ne cesse de nous surprendre. C’est dans uns saga familiale que l’on la retrouve ici, une fresque sur plus d’un siècle contée à la manière d’un feuilleton du XIXeme. Tout y est savoureux. Les noms de chapitre, qui aiguisent la curiosité et tissent la trame des lignes à suivre. La langue , un peu surannée, recherchée et travaillée. L’intrigue, aux rebondissements rocambolesques qui croise la grande histoire avec délice et réussite. Les personnages, enfin, hauts en couleurs, attachants, des doux dingues passionnés et passionnants.
    Mention particulière pour les très belles illustrations qui donnent un charme supplémentaire à cette lecture surprenante.
    Impatiente de savoir où Laurine Roux nous embarquera dans son prochains livre. Dans tous les cas, je serai du voyage

• Je pense avoir lu tous les ouvrages de Laurine Roux et à, ,je pars dans un monde nouveau, elle se réinvente à chaque fois pour mon plus grand plaisir .

Je suis les péripéties de la famille Aghula depuis les années mille-huit-cent-cinquante jusqu’à nos jours. Les hommes sont fantasques, inventeurs, créatifs, la tête dans les nuages ou dans les formules. Les femmes osent, ont les pieds sur terre, créatives également. Ainsi, la magnanerie en perte de vitesse est remplacée par des vignes. Une famille de dingues, de doux dingues qui sont la base de créations, une famille de passionnés, de gens qui ne se retiennent pas, qui osent.

J’allais oublier les personnages dits secondaires mais très importants : les chats ! Oui, ils parlent, philosophent, mais ça c’est peut-être normal au vu de leurs prénoms, Socrate, Erasme, Diogène, Newton, et attention, tous de la même lignée paternelle. Au fil des pages ils donnent doctes conseils aux humains. Les gravures d’Hélène Bautista complètent l’écrit d’une très belle manière.

J’ai aimé cette saga, vive alerte malgré les moments très difficiles que la lignée connaît. La cadence des mots, la joyeuseté du livre, les chapitres courts m’ont donné des envies de polka. Et puis, le choix des titres qui, tous, débutent par « où ». Tout ceci m’a fait penser aux feuilletons du dix-neuvième. A partir des faits réels de l’Histoire, l’autrice brode une saga pleine de fantaisie.

Laurine Roux m’enchante car elle est capable de changer d’univers de livre en livre avec toujours le même brio. J’aime les jeux ses mots, son érudition, sa fantaisie.

Combien cela fait du bien un tel livre où le nombril de l’autrice ou de l’auteur ne s’exprime pas.

Merci Laurine Roux pour ce divertissement, mais pas que…, intelligent et plein d’esprit.

Je ne peux que vous recommander de vous poser sur l'épaule des géants et découvrir tout ce que je n'ai pas dit.

• Elles portent toutes les six un nom de fleur.
    De Violette à Iris en passant par Églantine, Marguerite, Rose et Camélia, elles ont profondément marqué la généalogie de Gabriel qui, revenu aux Mûriers, le domaine cévenol, berceau de la famille Aghulon, retrace son histoire.
    sur l’épaule des...

Elles portent toutes les six un nom de fleur.
    sur l’épaule des géants, formidable saga familiale signée Laurine Roux est, pour moi, une nouvelle réussite littéraire d’une autrice que j’avais découverte grâce à L’autre moitié du monde, Prix Orange du livre 2022.
    Dans un genre sensiblement différent, même si elle se base aussi sur l’Histoire, Laurine Roux m’a embarqué de la fin du XIXe au début du XXIe siècle en me faisant côtoyer de nombreux personnages dont Socrate, Érasme et Diogène, ces chats philosophes au rôle non négligeable.
    Comme la couverture de ce livre en est ornée, il faut souligner sans tarder la qualité des nombreuses gravures en noir et blanc signées Hélène Bautista. Elles illustrent régulièrement un récit plein de surprises, de coups de théâtre, de bouleversements, d’amours, de révélations, d’émotions et surtout d’humour, le tout agrémenté de l’excellent aïthos oinos, un nectar élaboré par Violette. La traduction littérale de ce nom venant du grec pourrait être vin (oinos) brûlé par le soleil (aïthos)… à déguster avec modération…quoique…
    Que je voudrais savoir exprimer les délices d’un bon vin comme le fait Laurine Roux ! Cette dernière affiche aussi un semblable talent pour parler cuisine, détailler le contenu d’une assiette à faire saliver le moins gourmand de ses lecteurs ! Avec ça, je n’oublie pas la musique qui prend une grande importance grâce à Rose et Haïm.
    Auparavant, Les aventures des aïeux de Gabriel m’emmènent aussi dans le Jura sur les traces de Louis Pasteur et surtout à Paris où quantité d’aventures conditionnent l’avenir de la famille. Que ce soit à la ménagerie du Jardin des Plantes, au restaurant des Trois Frères, au Théâtre des Champs Élysées, au Bœuf sur le toit ou ailleurs, les épisodes parisiens ne manquent pas.
    Dire qu’on était parti d’une maladie mettant en péril sérieux l’élevage de vers à soie qui faisait la fierté de la famille Aghulon et assurait largement sa subsistance ! Comme Lazare, le père de Barthélémy, était un scientifique avant d’être un père, il ne fut même pas ému lorsque Violette donna le jour à son fils, le quadrisaïeul de Gabriel.
    Détails et références historiques foisonnent et les rencontres, les mésaventures marquent l’évolution de la société en passant par deux guerres mondiales. La première cause quantité de victimes, laisse revenir tant de « gueules cassées » alors que la seconde voit le nazisme tenter d’imposer sa loi, recevoir le renfort du gouvernement de Vichy et de collaborateurs zélés, même dans la région nîmoise. Heureusement, tous les Français ne sont pas ainsi et certains ont le courage de cacher des familles juives comme les Papernick…
    Voilà, Mamita est morte le 12 septembre 2001, à 107 ans mais des avions ont fait exploser deux grandes tours à New York et Gabriel ne pleure même pas le décès de sa trisaïeule.
    Onze ans plus tard, grâce à lui et à un paquet de lettres découvertes dans le grenier, l’histoire foisonnante d’aventures de sa famille a été écrite par l’intermédiaire de Laurine Roux dont l’écriture est percutante, sans fioritures. C’est énergique, ça dépote !
    Si les références historiques et scientifiques émaillent le récit, ses réflexions humoristiques tellement justes m’ont régalé car elle ne s’embarrasse pas de précautions pour appeler un chat, un chat et c’est jouissif de dévorer un tel bouquin d’un si beau format.
    Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/02/laurine-roux-sur-l-epaule-des-geants.html

• Prise dans le tourbillon de cette fiction aux multiples facettes, j’en ressors bouche bée ! Laurine Roux parvient à piéger (en bien, rassurez-vous !) le lecteur pour ne plus qu’il s’arrête de lire. La faute à qui ? Au clan Aghulon. Une famille singulière vivant des aventures rocambolesques et ce...

Prise dans le tourbillon de cette fiction aux multiples facettes, j’en ressors bouche bée ! Laurine Roux parvient à piéger (en bien, rassurez-vous !) le lecteur pour ne plus qu’il s’arrête de lire. La faute à qui ? Au clan Aghulon. Une famille singulière vivant des aventures rocambolesques et ce durant un siècle. Le temps file, bercé d’amours, de rêves, de sciences, de chats et j’en passe. Croyez-moi, cette famille n’a rien de conventionnelle. Elle, si attachante et surprenante qu’elle me reste toujours en mémoire.
    Laurine Roux signe une fiction nous emmenant loin dans l’imaginaire et la poésie. Un remarquable travail d’écriture sublimé par les illustrations d'Hélène Bautista .