Sur le fil

Couverture du livre « Sur le fil » de Estelle Maskame aux éditions Pocket Jeunesse

MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s'est écroulé lorsqu'une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu'elle aime, MacKenzie ne voit qu'une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper...

Articles (1)

J'ai détesté cette lecture ! Rien n'a su me convaincre! Tout est abordé en surface. Des sujets comme le deuil ou l'alcoolisme qui auraient pu être intéressants mais qui ne sont pas approfondis. Rien ne va pour moi. Tout va beaucoup trop vite. La fin est tellement décevante, déjà c'est prévisible à mille kilomètres à la ronde, je trouve ça absolument pas crédible et la résolution est beaucoup trop rapide ! Bref un livre qui n'était pas fait pour moi peut-être.

Les + :

* Un livre qui se lit très vite. Un semblant de mystère donne envie de connaitre la fin.

Les - :

* Les thèmes abordés avaient un bon, potentiel, mais tout reste en surface, rien n'est assez approfondi ni vraiment crédible!

* L'histoire va beaucoup trop vite. Jaden pardonne Mackenzie en 2 pages alors qu'elle l'a abandonné comme un chien quand il avait besoin d'elle. La résolution des problèmes de famille de Mackenzie vont aussi beaucoup trop vite!

* La fin est tellement prévisible et manque de crédibilité !!!

* Pour finir les personnages n'ont aucune saveur et profondeur ! Jaden est fade, Mackenzie est insupportable, ses amis sont presque inexistants ! Seul Dani la jumelle de Jaden a su me convaincre.

• "Ça m'a appris que si je veux faire quelque chose, je dois le faire maintenant"
    J'ai fini #surlefil de @estellemaskame de chez @franceloisirsofficiel

"Ça m'a appris que si je veux faire quelque chose, je dois le faire maintenant"
    J'ai fini #surlefil de @estellemaskame de chez @franceloisirsofficiel

• Merci à lecteurs.com et à Pocketjeunesse pour l'envoi de ce livre qui me tentait beaucoup trop!

Ayant adoré la saga DIMILY, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman d’Estelle Maskame.

L’histoire commence avec MacKenzie, une jeune fille à qui l’adolescence réussit: elle a pleins d’amis, dont deux avec lesquels elle passe tout son temps, et de très bonnes notes. Un an s’est écoulé depuis le décès des parents de Jaden (le garçon pour qui elle craquait) et Dani (une de ses amie). Ne sachant pas comment leur faire face après ce drame, elle décida de s’éloigner d’eux, jusqu’au jour où elle se rend compte qu’ils n’ont pas tellement changé.

Premièrement, la couverture est sublime! Rien que pour ça, j’aurais craqué!
    Deuxièmement, je trouve la plume de l’auteure plus assurée que dans son précédent roman.

Dans cette histoire, on parle d'amitié, de deuil, de pardon, de secondes chances et, bien évidement, d’amour, chez des adolescents qui font tout pour ne pas perdre pied. Cependant, je trouve qu’il ne s'y passe pas grand chose...

J’ai assez aimé le personnage de MacKenzie.
    Jaden, lui… je l’ai adoré, c’est surement mon préféré. Sa maturité m’a éblouie. Comment rester debout après ce qui s’est passé? Il a choisi d’être heureux et de profiter de la vie, comme ses parents l’auraient voulu. (J’avoue que j’y croyais pas trop. Je pensais qu’il allait finir par "exploser")
    Mention spéciale aux adorables grand-parents de Jaden et Dani.

J’aurai tout de même aimé que l’auteur développe plus les personnages secondaires, au lieu de se focaliser sur les personnages phares. J’adorerai mieux connaitre Will et Dani…

Ma lecture n’a pas été exceptionnelle, mais je l’ai appréciée. Cependant, j’ai trouvé que certains passages se déroulaient trop vite et je n’ai pas été totalement convaincue à des moments. Les révélations sont prévisibles.
    J’aurai aimé que l’histoire soit plus aboutie et que les personnages (secondaires) soient plus développés.

Je m’attendais à mieux, je l’avoue.

• J'ai eu la chance de pouvoir recevoir ce livre grâce à Lecteurs.com et j'en suis ravie car j'avais très très envie de découvrir le nouveau roman d'Estelle Maskame. Comme beaucoup j'avais découvert cette autrice avec sa première saga, DIMILY, que j'avais vraiment adoré et...

J'ai eu la chance de pouvoir recevoir ce livre grâce à Lecteurs.com et j'en suis ravie car j'avais très très envie de découvrir le nouveau roman d'Estelle Maskame. Comme beaucoup j'avais découvert cette autrice avec sa première saga, DIMILY, que j'avais vraiment adoré et dévoré.

Malheureusement j'ai été très déçue par ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette autrice... L'histoire n'est pas mal en soit même si pour être honnête il ne se passe pas grand-chose et le peu de choses qui se passent sont hyper prévisibles.

Pour commencer on n'a aucun suspens concernant la romance, alors que c'est le sujet principal du roman, on c'est dès le départ ce qui va arriver aux personnages. La relation entre MacKenzie et Jaden est vraiment trop simple et trop lisse selon moi.

Ensuite concernant l'histoire secondaire, elle est sympa et plutôt bien traité mais c'est plutôt les réactions des personnages que je ne comprends pas. L'autrice veut nous parler de deuil et je trouve que c'est une très bonne idée mais certains personnages gâchent tout.

À la fin du roman l'autrice nous fait une "révélation choque", à laquelle je m'attendais un peu même si je n'avais pas tous les détails et malheureusement je trouve encore une fois que la façon dont les personnages réagissent n'est pas très réalise et gâche le moment.

Par contre la fin est très bien faite, je suis contente que l'autrice et pris ce parti pris !

Concernant les personnages, vous l'avez surement compris, mais je les trouve très exagérés. L'autrice nous propose des adolescents totalement dans l'excès, parfois pas très réaliste et souvent avec des réactions étranges. MacKenzie est vraiment la reine de ce côté là, elle passe de tout à rien que ce soit avec ses amis ou le garçon qu'elle aime, j'ai parfois trouvé ça très étrange.

Les deux seuls personnages que j'ai trouvé très bien fait c'est les Hunter qui vivent tous les deux leurs deuils d'une façon différente ce qui est très intéressant. Jason est tout de même un peu trop parfait et gentil à mon goût !

BREF, un roman qui part d'une bonne idée mais qui n'est pas assez crédible selon moi. J'ai eu du mal avec les réactions de certains personnages mais j'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous parle du deuil. Je vous recommande ce roman si vous aimez les romances légères d'adolescents.

Merci beaucoup à Pocket jeunesse et à Lecteurs.com pour l'envoie de ce roman !

• Je remercie tout d’abord les lecteurs.com et Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce livre que j’avais très très envie de découvrir.

On suit MacKenzie Rivers, une jeune lycéenne qui a deux amis sur qui elle peut compter en toute situation. Depuis un an elle n’a pas parlé à Jaden Hunter ni à sa sœur Danielle, c’est-à-dire depuis le drame qu’ils ont vécu. Mais un jour elle est face à Danielle et se sent obligée de lui parler. Elle va peu à peu renouer des liens avec Jaden.

Les personnages sont attachants. Je me suis plus attachée à Jaden mais j’ai quand même apprécié McKenzie. Jaden est un garçon plutôt joyeux et positif malgré le drame qu’il a vécu. J’ai trouvé MacKenzie un peu cruelle d’avoir laissé tomber ses amis dans de pareilles circonstances. Mais on comprend progressivement, à travers son quotidien avec ses parents, que les choses sont compliquées pour elle. Sa mère semble éteinte et se réfugie dans l’alcool, son père reste passif face à la situation. On va comprendre pourquoi ses parents sont dans cet état et du coup pourquoi elle s’est mise en retrait de Jaden. La raison rend cette famille très touchante même si j’aurais aimé que les choses soient un tout petit plus développées de ce côté là.

J’ai beaucoup apprécié la relation de Jaden et MacKenzie. La romance est crédible puisqu’ils se connaissaient avant et que les choses se font progressivement.

La fin est assez surprenante. J’ai eu des doutes à un moment dans ma lecture mais ça n’en reste pas moins surprenant. Tout s’accélère et devient très rythmé. Il me manquait juste un petit épilogue pour être un peu moins frustrée parce que ce n’est pas une vraie fin pour moi.

Malgré quelques longueurs et répétitions de la part du personnage de MacKenzie, la plume de l’auteure est très fluide, simple et addictive.

• Deuil. Un bien vilain mot pour des adolescents. Nous faisons la connaissance de MacKenzie qui dois gérer sa vie sentimentale et le drame qui a touché sa famille. Un dénoument que l'on devine assez rapidement mais qui pour ma part m'a surprise de part la personne.

Une plume fluide, sans...

Une plume fluide, sans accroc, avec des personnages attachants, vrais pour qui on s'affectionne. Un livre à lire et à ressentir, car un jour ou l'autre nous passons tous par ces sentiments. Un vrai coup de coeur ♥

• L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

Il y a un an, MacKenzie sortait avec Jaden Hunter, et était très amie avec Danielle, sa sœur jumelle. Mais après la mort de leurs parents, MacKenzie s’est éloignée des jumeaux qu'elle aimait tant. Elle a fui comme tous les autres, ne sachant comment réagir. Mackenzie se sent coupable de les avoir abandonné et cela fait plusieurs mois qu'elle n’arrive pas à affronter leur regard au lycée. Mais voilà que les Hunter lui offrent une seconde chance...

L'auteure ne tarde pas à nous présenter une jeune fille qui n'a pas su quoi faire du chagrin de ses amis. Mackenzie nous avoue ne pas s'être montrée assez courageuse et on sent qu'elle ne fait que d'y penser. Malgré le contexte, on ne peut absolument pas en vouloir à cette jeune héroïne. Je pense qu'on a déjà tous été d'une façon ou d'une autre dans son cas, un peu maladroit pour soutenir nos amis dans telle ou telle circonstance.

On pourrait s'imaginer qu'elle a été un peu égoïste, voire lâche. Mais on découvre bien vite qu'il y a autre chose. La tragédie qui a touché les jumeaux Hunter fait remonter de trop mauvais souvenirs. On ne peut qu'être touchés par l'histoire de MacKenzie, qui est différente de ses deux amis, mais tout aussi bouleversante. Mackenzie sait ce qu'ils ressentent, mieux que personne, parce que ça fait aussi partie de son quotidien.

Et voilà qu'elle se rapproche à nouveau d'eux, petit à petit. C'est aussi déstabilisant que réconfortant pour Mackenzie. Ils commencent à se côtoyer comme avant, à se parler comme avant. Cela lui fait du bien et ça nous donne le sourire. J'ai particulièrement apprécié découvrir le lien qui unit Jaden et Mackenzie. Après un an sans se parler, leurs sentiments sont toujours là mais ils y vont pas à pas. Je les ai trouvé incroyablement mignons et touchants dans leur façon de reconstruire leur histoire.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié le déroulement de l'histoire. Il y a du rythme, de l'émotion, et un peu de tension juste quand il faut. Il y a pourtant deux points du récit qui m'ont un peu chagrinée. Les personnages secondaires ne sont pas assez approfondis à mon goût. Will et Hunter sont tout aussi importants que Mackenzie et les jumeaux, mais restent tous deux au second plan et c'est dommage. Puis la fin a été un poil trop rapide. J'attendais plus de ces derniers passages car cette fin apporte son lot d'émotions. Nos personnages sont confrontés à une situation difficile et c'est une nouvelle épreuve à surmonter pour tout le monde. On aimerait s'assurer que tout va bien aller pour eux, mais on a cette impression de les quitter trop tôt...

Verdict : Ma lecture a été très fluide, comme l'avait été ma lecture de la série D.I.M.I.L.Y. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteure. C'est une lecture touchante dès les premiers instants puisqu'il nous est présenté des personnages en plein deuil. On parle du poids des secrets et de la culpabilité, on parle de reconstruction. L'auteure le fait tout en douceur, sans trop en faire et c'est agréable à lire. Mention spéciale pour la couverture de ce roman pour laquelle j'ai eu un coup de cœur lorsque j'ai découvert à quel lieu elle faisait référence. Elle est PARFAITE.

• Après sa saga à succès D.I.M.I.L.Y, Estelle Maskame revient sur le devant de la scène si l'on peut dire avec son nouveau roman Dare To Fall ou Sur le fil publié aux éditions PKJ. Nous pouvons grâce à ce nouveau récit voir l'évolution de la plume de l'auteur qui a commencé à écrire vers ses 13...

Après sa saga à succès D.I.M.I.L.Y, Estelle Maskame revient sur le devant de la scène si l'on peut dire avec son nouveau roman Dare To Fall ou Sur le fil publié aux éditions PKJ. Nous pouvons grâce à ce nouveau récit voir l'évolution de la plume de l'auteur qui a commencé à écrire vers ses 13 ans . Elle devient de plus en plus fluide et de  addictive. J'ai presque plus accroché à cette histoire que celle de sa précédente saga! Mon premier coeur de coeur de l'été que je vais emporter dans ma valise sans aucunes hésitations. Pour vous mettre en peu dans cette histoire voilà un bref résumé afin de ne pas vous en dire trop et que vous puissiez bien sûr avoir  également  l'eau à la bouche ;)

L'histoire en elle-même est assez banale mais l'auteur réussit à y mettre sa touche personnellement qui y rajouté un peu de peps. Dare to fall raconte l’histoire de MacKenzie, une adolescente qui a une vie un peu banale. Bonne élève et entourée d’amis fabuleux, rien ne pourrait assombrir son quotidien quasiment parfait. Sauf que MacKenzie cache des secrets comme beaucoup de personnes. Des secrets qu’elle aimerait garder seulement pour elle. Mais le retour du beau Jaden Hunter dans sa vie va semer un peu la pagaille.

Les pages se tournent toutes seules, grâce à l’écriture fluide de l’auteur mais également car nous avons constamment envie de savoir ce qu’il va se passer entre MacKenzie et Jaden. Estelle Maskme réussit à écrire une très belle histoire d'amour  sans trop tirer dans le roman pour ados « cul-cul la praline >> ou plus communément appelée <<À l'eau de Rose>>. Elle  aborde avec beaucoup d’intelligence et de simplicité  les thèmes de la mort, du deuil ou même de l’alcoolisme.

Sans trop vous en dire, je dois avouer que le personnage de MacKenzie m’a plutôt intriguée tout le long du roman. Je ne savais pas vraiment comment réagir en la découvrant.  Et puis, plus l’histoire avance et plus on découvre une adolescente marquée par la vie et par ce qui l’entoure. C’est vraiment un personnage intéressant en tout point. Lee personnage de Jaden m'a légèrement dérangé,  Il est un cliché à lui seul et c’est un peu dommage. On découvre un adolescent américain typique, marqué par la vie (comme Tyler :) #DIMILY)  Malgré cela , j’ai apprécié ce personnage. Sa relation avec MacKenzie est bien plus compliquée qu’elle n’y parait et j'ai bien aimé ce côté là.

En résumé, j'ai été agréablement surprise par Dare To fall que je vous recommande vivement!