Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sur le divan des guérisseurs... et des autres ; à quels soins se vouer ?

Couverture du livre « Sur le divan des guérisseurs... et des autres ; à quels soins se vouer ? » de Renaud Evrard et Deborah Kessler-Bilthauer aux éditions Archives Contemporaines
Résumé:

Se soigner, c'est choisir (ce) qui peut nous faire du bien. Ce choix passe donc par notre propre regard sur l'origine du mal et les remèdes appropriés. En matière de santé mentale, ces maux qui peuvent prendre les noms de «dépression», «deuil», «hallucinations», etc., continuent à être connotés... Voir plus

Se soigner, c'est choisir (ce) qui peut nous faire du bien. Ce choix passe donc par notre propre regard sur l'origine du mal et les remèdes appropriés. En matière de santé mentale, ces maux qui peuvent prendre les noms de «dépression», «deuil», «hallucinations», etc., continuent à être connotés négativement. À quels soins se vouer sans passer pour un fou, un marginal, ou un arriéré? Transformer ces maux en histoires de guérison et d'évolution passe quelquefois par des praticiens non conventionnels, à travers un «pluralisme thérapeutique» encore mal compris. En France, ces guérisseurs, mais également ces voyants, désensorceleurs, passeurs d'âmes et autres chamanes viennent enrichir l'offre de soin actuelle. À la croisée des regards d'anthropologues et de «psys», cet ouvrage propose un éclairage scientifique sur un champ méconnu, aux marges de la clinique.

Avec les contributions de L. Demailly, C. Lemonnier, Th. Rabeyron et A. Abchiche, D. Lombardi, E.-E. Schmitt, D. Kessler-Bilthauer, R. Evrard, A. Bellio, M. Laurent et P.-L. Rabeyron.

Donner votre avis