Sur le baptême

Couverture du livre « Sur le baptême » de Tertullien aux éditions Saint-leger

Tertullien est né à Carthage, en Afrique du Nord, vers 160. Son livre est le plus ancien texte sur le baptême. Tertullien l'a écrit en 200. Il ne décrit pas les rites qu'il suppose connus, mais à partir de certaines allusions, nous pouvons retrouver comment, à Carthage, on baptisait. Ce qui l'intéresse, c'est de dire pourquoi on reçoit le baptême. En méditant sur l'importance de l'eau (dans laquelle le baptisé est plongé), il retrouve dans l'Écriture ce qui préfigurait le baptême.
Tous savaient que recevoir le baptême n'allait pas sans risque. Tertullien, qui s'est converti en voyant les martyrs supporter la mort, insiste sur la préparation qui doit précéder sa réception.