Sur la route des utopies

Couverture du livre « Sur la route des utopies » de Christophe Cousin aux éditions Arthaud
  • Editeur : Arthaud
  • EAN : 9782081399310

«Je vais acheter ta DeSoto toute rouillée et puis, je roulerai de concert avec les charrettes des Amish, j'irai jusqu'en Floride pour rencontrer Jésus et Mickey, je passerai mes nuits dans les communautés du pays, par les rives du Mississipi, les ranchs du Texas et les déserts de l'Arizona, toujours plus à l'Ouest comme les pionniers du Nouveau Monde l'ont fait avant moi et, les deux roues de devant dans l'eau salée, je remercierai le Pacifique d'être encore là et San Francisco de se souvenir de Jack Kerouac et des clochards célestes.»Christophe Cousin a traversé les États-Unis sur près de 10 000 kilomètres, d'une côte à l'autre, de communautés en utopies. Deux ans d'allers-retours durant, il a aussi parcouru le monde ; d'Uzupis, le quartier de l'autre rive en Lituanie, à Madagascar et l'Utopie pirate de Libertalia ; du village planétaire d'Auroville en Inde, au quartier libertaire danois de Christiania, il nous offre un bouquet de la diversité de la nature humaine et se prête au rôle de passeur témoin comme de poète critique.