Sur la route de Madison

Couverture du livre « Sur la route de Madison » de Robert James Waller aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.

Un livre culte, best-seller mondial, qui inspira l'un des plus grands films de Clint Eastwood.

• Qui ne connaît pas cette histoire ? Moiii !!! Enfin si, vite fait dans les grandes lignes mais alors que beaucoup de gens ont adoré le film, je ne l'ai jamais vu. Donc quand j'ai trouvé le livre dans un vide-greniers, je n'ai pas hésité un instant.

L'amour passion, est-ce que ça peut exister...

L'amour passion, est-ce que ça peut exister à n'importe quel âge ?

Robert Kincaid est photographe. Il a été un enfant hors norme, mystérieux, étrange et secret. Devenu photographe, alors qu'il est dans la cinquantaine, solitaire et célibataire, il rencontre au hasard d'un repérage, Francesca, née à Naples, fermière dans l'Iowa, mère et épouse qui se sent transparente.

Alors contrairement à ce que je pensais en attaquant cette lecture, je me suis terriblement ennuyée ! J'ai trouvé la narration très bizarre, faite parfois de longs monologues de Robert entrecoupés de quelques lignes sur la façon dont Francesca fait cuire ses légumes. Il y a néanmoins de la beauté dans cette rencontre. Deux personnes aimant la poésie, cultivées, dans la maturité, avec un charisme subtil, pourtant tous deux résignés dans leurs solitudes, mais dans une sorte d'osmose, comme deux âmes sœurs qui se rencontrent enfin au bout d'une longue errance. "Voilà pourquoi je suis sur cette planète, maintenant, Francesca. Pas pour voyager ou faire des photos, mais pour t'aimer. Je le sais aujourd'hui. Je suis tombé du cercle d'un lieu très haut, très grand, il y a longtemps, des années avant de vivre cette vie. Et pendant toutes ces années, je tombais vers toi."

Leur histoire d'amour est belle parce qu'elle est empêchée. Les plus belles histoire d'amour sont celles qu'on ne concrétise pas. Enfin… il me semble.

C'est plein de belles pensées, sur la vie, le désir, le mariage fossoyeur de l'amour ou au moins du désir, les chimères de notre époque, la beauté du monde, d'un lever de soleil, d'un crépuscule à l'heure où les phalènes s'envolent, l'illusion de ce que nous sommes nous petits humains présomptueux… pourtant, aux deux tiers je m'ennuyais toujours…

Heureusement le roman est court car sinon je ne sais pas si je l'aurais lu jusqu'au bout. Et j'aurais eu tort…

J'ai trouvé le dernier tiers du roman absolument magnifique, totalement bouleversant et je me suis demandé si l'auteur avait un jour été amoureux au-delà de tout, pour réussir à retranscrire aussi bien les élans du cœur quand ils atteignent la passion. Et ne serait-ce que pour la fin, ce roman valait la peine que je m'y accroche, tant elle envoûte par la poésie qu'elle distille.

• Juste l'histoire de deux personnes qui sont irrémédiablement attirées l'une vers l'autre, qui luttent un peu et succombent.

Ca ne paraît rien mais Qu'est ce que c'est fort !! Leur désir est renversant, leur temps est compté, leur amour est d'une puissance ... et le reste est déchirant, Tout le Reste de leur vie à être loin d'un de l'autre et à continuer à s'aimer et à chérir le souvenir de ces quatre jours.
    C'est beau et émouvant.

• J'ai lu ce roman avec en tête Clint Eastwood en Robert Kincaid et Meryl Streep en Francesca Johnson. C'est inévitable quand on a vu le sublime film, et l'appréhension d'être déçu est forcément présente.

Pour ceux qui n'auraient aucune idée de l'histoire, elle se résume en quelques lignes. Francesca est une femme d'origine italienne qui a considéré comme une grande chance de pouvoir suivre après la Deuxième Guerre mondiale un soldat américain dans son Iowa natale. Elle est la mère d'un garçon de 17 ans et d'une fille de 16. Alors qu'elle se trouve seule pour la semaine, arrive un photographe du National Geographic qui cherche le pont couvert qui lui manque pour boucler son reportage sur ces ouvrages typiques du comté de Madison. Avec Robert c'est le romantisme, la douce folie, et tout ce dont Francesca a été privée pour se sentir femme qui fait irruption.

J'ai retrouvé avec un plaisir très ému les scènes du film qui ont fait la fortune des marchands de kleenex. Mais avec une grande concision – le film est long et le roman très court -, l'auteur ayant opté pour la force d'un style minimaliste plutôt que celle d'un lyrisme exacerbé. Mais tout y est, avec une mention spéciale pour les passages où Francesca se plonge dans les souvenirs des jours intenses qui ont bouleversé son existence et celle de Robert, ainsi que pour une lettre à ses enfants, une merveille d'émotion pure.

Je ne peux que conseiller de lire ce roman et de voir le film. Je ne saurais en revanche vous conseiller dans quel ordre.

• J'ai vu l'excellent film de 1995 " Sur la route de Madison" avec Clint Eastwood et Meryl Streep, et j'ai lu "Retour à Madison" avant de lire celui là.
    C'est un très beau livre cependant, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film.
    Je trouve que les dialogues manque cruellement de...

Je trouve que les dialogues manque cruellement de crédibilité, émaillé de propos semi philosophique et un peu trop disert qui ne colle pas avec la description des personnages.
    Cependant nettement mieux que "Retour à Madison" qui nous raconte l'après Août 1965 mais du point de vue de Robert, alors que "Sur la route de Madison" est plus le récit de Francesca.
    Une jolie lecture pleine de sentiment et d'émotion.

J'ai d'abord vu la version filmée de Clint Eastwood... et un jour, j'ai eu l'idée de lire le livre... tout petit très efficace, loin des descriptions et paysages du film et tout aussi intéressant... même si le style est "light"