Sur la piste des objets sacrés du second temple de Jérusalem

Couverture du livre « Sur la piste des objets sacrés du second temple de Jérusalem » de Rene Namani aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

L'énigme relative à la disparition des objets culturels du second temple de Jérusalem, ramenés à Rome par l'empereur Titus en soixante dix de notre ère, pénètre ses racines dans le polythéisme sumérien, lié au zodiaque et au culte solaire du Taureau, que partageaient les grecs, les égyptiens, et les phéniciens.
Le conflit doctrinal et armé qui opposera les monothéistes judaïques au polythéisme des patriarches couvre la genèse. Une phase importante de cette rivalité fratricide aura pour cadre le principal sanctuaire du dieu Ré à Héliopolis où officiait le prêtre Putiphar, un apparenté de Jacob, que les monothéistes vont calomnier dans leurs écrits afin de réduire la religion solaire au rang de l'animisme. Le livre de Juda imbriqué dans celui du nazir Joseph, du signe du taureau, révèle la supercherie du monothéisme dont le christianisme n'est qu'un rameau ayant épousé cette hérésie du dieu unique Yahvé.
Les adeptes de ce dieu régional vont imposer leur interprétation littérale des textes bibliques afin de les interpoler. Pour aborder cette lecture particulière, le philosophe Philon d'Alexandrie préconisait l'emploi de l'allégorie que suggéra par la suite l'humaniste hollandais Erasme en déclarant : " Peut-être trouvera-t-on plus de profit à lire la Fable en y cherchant le sens allégorique de la sainte écriture, que si l'on s'en tient au sens littéral ".
Le trésor des Templiers distinct des ustensiles du temple hébraïque, par la voie du polythéisme, nous permettra de mettre en évidence les circonstances historiques qui vont les rapprocher. Ces péripéties guerrières confirmeront, contrairement au scepticisme des initiés de ce rébus, que ces objets d'Eglise seraient dans l'hexagone comme tend à le certifier l'oeuvre picturale de Nicolas Poussin.