Sur la non-violence et le patriotisme

Couverture du livre « Sur la non-violence et le patriotisme » de Leon Tolstoi aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851978226

Les textes présentés ici, sont tous inédits en français. Sous forme d'articles ou de lettres, ils prônent la non-violence comme seule forme de résistance à l'oppression exercée par les institutions étatiques - gouvernements, armées, Églises. Au travers de ces articles et de sa correspondance avec Ghandi, Tolstoï dénonce le patriotisme - notion purement artificielle à l'époque moderne, prônée par les organes de pouvoir contre les peuples qui devraient entretenir des relations fraternelles - et apporte une réflexion sur la place de la violence dans l'histoire et son rôle dans la construction de notre société.