Sur la ligne

Couverture du livre « Sur la ligne » de Christophe Lamiot Enos aux éditions L'amandier
  • Editeur : L'amandier

Ce livre, écrit pendant une résidence au « 104 », explore le tissu urbain et le quotidien de la ville de cette écriture toujours en quête de recherche formelle caractéristique de Christophe Lamiot, dans sa fine attention au détail, au caché, son imaginaire formel, sa musicalité et son travail sur la mémoire. On la retrouve là plurielle, interrogative, inventive, attentive à «l'oublié » et au « disparu ». Si je devais me livrer en peu de mots à l'exercice de résumer ce que fut mon vécu dans le XIXème arrondissement, à partir du 104 de la rue d'Aubervilliers, en 2006, 2007 et 2008, je dirais qu'il s'agissait alors de collecter, tant bien que mal, cette façon dont l'oublié, le disparu, l'effacé, le passé sous silence, le considéré comme allant de soi et le peu visible s'inscrivent, aujourd'hui, dans le lieu public surtout, par présences, en matérialité incontournable. Remarquablement. Comment un anonyme (ou un multiple, pluriel et quotidien, voué à l'anonymat) traverse nos alentours et façonne, aussi, le regard (le monde, notre monde), à sa manière, accaparant aussi l'attention, s'imposant aussi à la perception, décidant aussi de nos attitudes et de nos gestes, avec enfin des conséquences jusque sur notre façon de dire, peut-être : voici le sujet de, ou la question à laquelle s'organise (.) sur la ligne.