Sur Flaubert ; ou l'âme des mots

Couverture du livre « Sur Flaubert ; ou l'âme des mots » de Guy de Maupassant aux éditions Interferences

Ce recueil est constitué de 5 articles de Maupassant consacrés à Flaubert et parus dans divers journaux entre 1875 et 1890. Maupassant y fait le portrait plein de tendresse d'un homme qu'il respectait et aimait, mais aussi et surtout celui d'un écrivain dont il admirait le style et qui vouait une passion exclusive à la Littérature.
On y trouve de superbes réflexions qui sont autant de professions de foi littéraires sur lesquelles tout amateur de littérature peut longuement méditer.
En réunissant ces textes, qui sont des morceaux d'anthologie, nous voulons rendre accessibles aux lecteurs des pages d'une grande richesse qui méritent d'être lues et relues.