Supplément à la vie de Barbara Loden

Couverture du livre « Supplément à la vie de Barbara Loden » de Nathalie Leger aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070453221
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (1)

  • Supplément à la vie de Barbara Loden de Nathalie Léger
    Plébiscité par le public

    Le nouveau livre de Nathalie Léger est plus que jamais un pari : Supplément à la vie de Barbara Loden (POL) tente de saisir le mystère de la personnalité de Barbara Loden à travers son seul film,Wanda, un chef d’œuvre réalisé en 1970, qu’elle écrit, réalise et interprète. 

Avis (3)

  • Lechoixdeslibraires.com

    Poétique d'un titre qui ouvre sur des ailleurs inconnus. L'auteur de ce court livre a lu Duras, elle en a saisi les grâces et les éclipses d'écriture, elle a touché du doigt l'impalpable mystère de ses créatures féminines mélancoliques et évanescentes.
    Barbara Loden ne sort de l'imagination...
    Voir plus

    Poétique d'un titre qui ouvre sur des ailleurs inconnus. L'auteur de ce court livre a lu Duras, elle en a saisi les grâces et les éclipses d'écriture, elle a touché du doigt l'impalpable mystère de ses créatures féminines mélancoliques et évanescentes.
    Barbara Loden ne sort de l'imagination d'aucun écrivain, elle a réellement existé et nous a offert, dans les années 70, un objet filmique à l'étreignante étrangeté : Wanda.
    Wanda, la sirène désenchantée des immensités américaines, qui suit un homme sans raison, commet un braquage puis lors de son procès remercie le juge qui la condamne à 20 ans de prison. Barbara Loden la créatrice, sacrifiée sur l'autel de la célébrité de son époux Kazan, qui meurt à 48 ans d'un cancer et Nathalie Léger qui part sur leurs traces avec la grâce infinie de ceux qui savent trop bien que les mots ne réussiront jamais à dire le mystère du monde ; quand bien même en route nous auront-ils fauchés par leur absolue beauté.

  • Exercice très sophistiqué d'intrigue en miroir, le roman se lit avec un ennui distingué. C'est intelligent mais je n'ai jamais rien ressenti à la lecture de ces pages,ni émotion, ni intérêt...

    Exercice très sophistiqué d'intrigue en miroir, le roman se lit avec un ennui distingué. C'est intelligent mais je n'ai jamais rien ressenti à la lecture de ces pages,ni émotion, ni intérêt...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La narratrice doit écrire une notice sur Barbara Loden (juste une notice, ce qui m’aurait bien arrangé…), qui fut réalisatrice du film Wanda (dont elle joua le rôle) et seconde femme d’Elia Kazan. Elle fait donc un parallèle entre la vie de cette Barbara Loden et Wanda, cette femme paumée qui se...
    Voir plus

    La narratrice doit écrire une notice sur Barbara Loden (juste une notice, ce qui m’aurait bien arrangé…), qui fut réalisatrice du film Wanda (dont elle joua le rôle) et seconde femme d’Elia Kazan. Elle fait donc un parallèle entre la vie de cette Barbara Loden et Wanda, cette femme paumée qui se sent délivrée (de quoi ?) au moment où elle est condamnée à 20 ans de prise pour complicité dans un braquage (braquage effectué par son amant, qui n’était pas tendre et auquel elle s’est accrochée après avoir laissé enfants et mari…)
    Je n’ai pas accroché aux errances de ses deux femmes, c’est triste, c’est lent, elles sont soumises d’accord, elles sont perdues d’accord, mais quoi d’autre ?

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions