Supernova

Couverture du livre « Supernova » de Emma Daumas aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Supernova : Explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s'effondrent sur elles-mêmes. C'est l'histoire d'Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de bal de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à Starcatcher, télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d'étoiles. Pas de factice suspens dans ce récit ou l'extinction violente et véloce d'une gloire est programmée à sa naissance mais au-delà de la trajectoire d'une étoile filante, il est question ici de l'initiation d'une enfant à la vie des grands, la plus cruelle et cynique qu'il soit, entraînant inexorablement la mort de ses illusions et de l'Amour.
Dans un monde de spectacle et d'exhibition, où l'on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Articles (1)

• Je remercie Scrineo Editions ainsi que Lecteurs.com pour cette jolie réception. Supernova est un ouvrage qui m’attire depuis un moment, et j’ai été heureuse de le découvrir dans le cadre de ce service presse. Je partais déjà dans l’idée de découvrir une histoire dépeignant le milieu des...

Je remercie Scrineo Editions ainsi que Lecteurs.com pour cette jolie réception. Supernova est un ouvrage qui m’attire depuis un moment, et j’ai été heureuse de le découvrir dans le cadre de ce service presse. Je partais déjà dans l’idée de découvrir une histoire dépeignant le milieu des télé-crochets sous son jour le moins flatteur, mais je ne m’attendais certainement pas à pareille décadence et noirceur.

Annabelle a 16 ans et rêve depuis toujours d’être chanteuse professionnelle. Un jour, alors qu’elle se produit sur une scène de son petit patelin, le producteur d’une célèbre émission de télé-crochet la découvre. Il lui propose alors de participer au casting, et du jour au lendemain, la jeune fille se retrouve propulsée au rang de superstar, adulée de tous et reconnue partout. Mais le succès à un prix, et l’adolescente va l’apprendre à ses dépens.

Avant toute chose, je tiens à préciser que l’auteur, Emma Daumas, est une ancienne candidate de la célèbre émission Star academy, et elle a choisi de raconter l’histoire d’une héroïne pleine de rêves, bouillonnante d’ambition et talentueuse au possible. Le lecteur la suit dès que le producteur de Starcatcher la repère.

J’ai commencé ma lecture aussi fébrile qu’Annabelle, curieuse et pressée de la voir percer dans ce milieu si prisé. Emma Daumas instaure très vite un certain malaise. Cette émission de télécrochet pleine de paillettes isole très rapidement notre héroïne. Plus de famille, plus d'amis plus de petit copain. J'ai été révoltée par cet isolement forcé. Les gens qui l'aiment le plus au monde n'ont plus aucun droit sur elle. À force de vivre dans sa bulle, les contours de la réalité s’estompent. Pendant 3 mois, Annabelle ne vit plus que pour sa passion, elle ne vibre qu'au son des applaudissements. Il n'y a rien d'autre qui compte. Elle est prise dans le piège et ne se nourrit que de l'amour de ses fans. Mais elle peut tout perdre. À tout moment.

Le récit se complexifie à mesure que sa carrière décolle. C’est cette métamorphose progressive qui a eu le don de me bouleverser. De timide, pure et authentique, Annabelle – Bella, de son nom de scène – devient de plus en plus sophistiquée et lointaine.

Emma Daumas nous dévoile tout sans fard. Ces émissions nous vendent du rêve et donnent l'impression aux participants de pouvoir soulever des montagnes, de changer le monde, d'être des héros. Puis il y a le revers de la médaille qui se caractérise par une grande solitude, un besoin permanent d’exister, voire une véritable descente aux enfers. Peut-on retourner à l’anonymat après avoir brillé aussi fort qu’une étoile ?

Pour mieux nous faire comprendre cette décadence, l’auteur a recours à des ellipses. Même si elles ne sont que de quelques semaines, j’ai eu l’impression de faire des bons sur plusieurs années, tant la transformation s'opérait rapidement. La vie simple d'Annabelle évolue vers quelque chose de plus noir, de beaucoup moins glamour, de plus dangereux, aussi. Et je suis allée de désillusion en désillusion. Emma Daumas joue cartes sur table, elle ne nous ment pas et nous laisse constater par nous-mêmes les travers de ce genre d’émission, ainsi que les conséquences directes chez les jeunes gens qui se bercent d’illusions.

La plume est particulièrement maîtrisée. C’est à peine si l’auteur prend des pincettes pour ménager notre sensibilité. Rien n’est laissé au hasard, et j’ai embarqué quasi instantanément, grâce à cette écriture fluide et poétique. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le titre, très approprié. Le succès est un plaisir éphémère, et les gens comme Annabelle sont des supernovas.

En résumé, Emma Daumas n’hésite pas à malmener ses lecteurs et décrit le monde du show-business sans les strass ni les paillettes. Elle montre le rêve qu'il véhicule, mais aussi le cauchemar qu'il peut engendrer. Il n'y a rien de gratuit dans la vie, et à force de s'approcher du soleil et de côtoyer les étoiles, Bella risque de tomber de haut. Personnellement, cette lecture a remué quelque chose au fond de moi, tant elle était émouvante et bouleversante.

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/06/29/supernova-demma-daumas/

L’histoire d’une jeune fille qui s’envole tellement haut et tellement vite qu’elle s’en brûle les ailes…

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Scrineo et le site babelio pour ce partenariat !

Toute...

Toute l’histoire réside en réalité dans la définition du terme “Supernova”, reprise en quatrième de couverture et dans le récit.

Supernova : Explosion spectaculaire des étoiles massives qui, vidées de leur substance, s’effondrent sur elles-mêmes.

Nous suivons donc la jeune et jolie Annabelle Boileau, 16 ans, habitant Avignon et chantant dans les bals et petites scènes de sa ville. Il s’agit au départ d’une fille comme les autres avec ses petits soucis d’adolescente, le lycée, ses amis, son amoureux, ses rêves, sa première fois, etc.
    Oui mais voilà, Annabelle va être repérée par un haut représentant du télé-crochet Starcatcher et c’est là que tout va rapidement s’enchaîner : cette rencontre va totalement bouleverser sa vie.

Annabelle, alias Bella, son nom de scène, va évidemment participer à cette grande émission et je ne vous spoilerai absolument pas en vous disant qu’elle va, grâce à elle, devenir extrêmement célèbre. Il ne s’agit là que du premier tiers du roman. Le reste, et le plus intéressant selon moi, c’est l’après. Bella va s’élever toujours plus haut, toujours plus forte vers les étoiles puis lentement tomber dans les plus profondes abysses qui soient.

Il y a plusieurs personnages secondaires intéressants. Bella vit avec sa mère Marguerite et sa soeur Laurine. Elle a un petit ami, Paul et une meilleure amie, Clara. J’ai trouvé l’évolution des relations avec chacun d’entre eux très intéressantes. Très clichés aussi, on s’attend exactement à tout ça.
    Elle va évidemment découvrir d’autres personnages via l’émission et après, tous plus clichés les uns que les autres, précipitant Bella vers son implosion.

Le style d’écriture d’Emma Daumas est très agréable, le roman se lit vraiment tout seul. Je n’ai pas vu passer les pages et me suis surprise à le lire aussi rapidement. Le style devient parfois un peu poétique avec beaucoup d’analogies aux étoiles, à l’univers, en rapport avec les étoiles montantes ou filantes de la musique.

J’ai bien aimé découvrir l’histoire d’Annabelle cependant elle reste très prévisible, les rebondissements sont attendus, on est peu surpris. Mais ça, l’auteure ne s’en cache pas : dès le résumé, elle nous a prévenu : “Pas de factice suspens dans ce récit”.

Le but de ce livre n’est pas de vous surprendre de par son histoire, sa fin ou des événements en particulier. C’est plutôt de comprendre comment on peut en arriver là, d’arriver à toucher du doigt les sensations extrêmes perçues lorsque ces stars éphémères touchent les étoiles tout comme arriver à ressentir un peu le désespoir qui les assaille lorsqu’elles tombent dans l’oubli.

Au fil du roman, je me suis souvent interrogée sur ce qui avait été réellement vécu par l’auteure dans tout ça. Où s’arrête le récit quasi autobiographique ?
    Plusieurs personnages secondaires sont très clichés mais volontairement d’après l’auteure car après tout, dans le monde de la musique, il semblerait qu’ils soient réellement comme ça.

J’ai beaucoup aimé avoir vraiment tous les aspects de la vie de Bella : on part en tournée, on vit à Paris, en Provence…
    Beaucoup de personnages rentrent et sortent de sa vie et finalement, seuls les plus importants, ceux qui étaient déjà là avant tout ça, restent.
    Emma Daumas nous sert sur un plateau d’argent les rêves, illusions et désillusions d’une adolescente pour qui tout va trop vite : l’ascension comme la descente aux enfers.

Je dois avouer avoir eu du mal à réellement entrer en communion avec Bella. J’ai toujours eu l’impression de la suivre de loin, de contempler de façon distante les émotions qu’elle ressentait, de ne pas vibrer ou pleurer avec elle et je le regrette.

Dans ce livre, on met beaucoup en avant les requins de l’industrie de la musique cependant, je m’interroge tout de même sur une chose. L’industrie du livre n’est-elle par parfois aussi dans ce cas-là ? Ce livre n’a-t-il pas pu être publié grâce à sa notoriété ? Parce qu’il s’agissait de ce que l’on attendait d’elle ? Comme Bella qui a pu faire son album car elle a accepté de faire ce que l’on souhaitait qu’elle fasse. N’est-ce pas un engrenage constant dans beaucoup de milieux ?
    Je m’interroge un peu sur le sujet qu’elle pourra bien traiter dans un prochain livre (si second livre il y a bien sur) étant donné qu’on connaît déjà l’auteure via un télé-crochet et que dans ce livre, il en est aussi justement question…

En conclusion, Supernova est un très bon premier roman reprenant certainement une partie de l’expérience de l’auteure dans ce domaine. Les émotions sont fortes, les désillusions lourdes et la fin reste légèrement ouverte à la bonne imagination du lecteur…

• Quand le rêve devient réalité …

« Comment résister? On me veut, on ne parle que de moi, je suis au centre de l'univers »

Quand le rêve devient réalité …

Annabelle est une jeune fille de seize ans, passionnée par le chant. Lors de sa performance pour la fête de la musique de Villeneuve-lez-Avignon, un producteur lui propose de participer à la très célèbre émission Starcatcher. C'est une aventure incroyable qui commence, le rêve d'une vie qui pourrait bien se concrétiser...

Nous suivons alors Annabelle, dite Bella pour la scène, dont la vie est bouleversée du jour au lendemain. Elle plonge dans le monde de la musique et les paillettes. Tout se passe très vite pour elle. Annabelle a du talent, elle est belle. En un clin d'oeil, elle devient une étoile montante et y prend beaucoup de plaisir. Mais Bella est-elle toujours Annabelle, la petite chanteuse de province? Son personnage m'a beaucoup plu. Toute innocente au début de l'aventure, son parcours et ses choix la transforment et elle en ressort méconnaissable. Comme on peut l'imaginer.

Il est particulièrement intéressant de suivre ses relations avec sa famille, et son petit ami Paul. Elle a laissé son adolescence derrière elle et évolue, sous l'influence de la production et des médias. Nous suivons son aventure de A à Z, avec ses hauts et ses bas. Annabelle réalise qu'il est difficile de trouver sa place dans ce monde qui s'avère être aussi excitant que destructeur et impitoyable. Elle fait des sacrifices, s'adapte pour répondre aux exigences de la production pour finalement en mettre plein la vue. Et c'est tout ce qui compte. Tout donner pour percer. Quitte à perdre son identité et ses valeurs. J'ai d'ailleurs adoré comprendre le sens du titre. Parfaitement illustré avec la définition au dos du roman. Une définition dure, cruelle, qui colle parfaitement à l'histoire d'Annabelle : « Supernova : explosion spectaculaire d'une étoile qui, vidée de sa substance, s'effondre sur elle même ». Tout est dit dans ces quelques mots.

J'ai été assez surprise par le style de l'auteure. Je n'avais pas d'attente particulière pour ce roman, mais je dois avouer que c'était beaucoup plus addictif que ce à quoi je m'attendais. Très fluide, tout en finesse, la lecture est facile et agréable. Il y a même de très jolies tournures de phrases. C'est vrai qu'il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulement des évènements et pourtant on se prend vraiment au jeu en voulant connaître le sort d'Annabelle, à qui on s'est attachée. Le rythme est d'ailleurs très bon et on ne s'ennuie pas une seconde.

Verdict : Une belle découverte !

• "Je pense que toute celles qui rêvent de célébrité, de chanter sur les scènes du monde entier devraient se poser cinq minutes et lire ce livre ; la morale y est vraiment belle et le monde de la musique bien décrit."
    "En tout cas, pour ma part ; c'est une très bonne lecture. "
    Retrouvez ma...

"En tout cas, pour ma part ; c'est une très bonne lecture. "
    Retrouvez ma chronique complète ici ;

• Annabelle, seize ans, rêve de devenir chanteuse. Alors que ce souhait semble exaucé suite à sa participation au télé crochet du moment, Starcatcher, sa vie lui échappe…

Dans son premier roman, Emma Daumas choisi un sujet dont elle est proche, ayant elle-même participer à l’émission de chant « La Star-Academy », celui des médias et de la production. Le lecteur suit le parcours d’Annabelle, à travers son propre point de vue, ce qui nous permet de prendre réellement conscience de la passion qu’elle éprouve pour le métier de chanteuse, même si parfois son attitude semble être en décalage avec son âge. Le point de vue de ses proches amène également une vision plus globale de sa situation, sur l’impact de la notoriété sur une seule personne et sa famille.

Cet aspect global, presque synthétique parfois, est renforcé par la structure du roman. Des chapitres plutôt courts et trois grandes parties, qui suivent l’évolution de la carrière d’Annabelle, de l’apogée de son succès à sa descente aux enfers avec une fin assez surprenante et presque brutale, rythment la lecture. L’écriture fluide et agréable de l’auteur et des personnages auxquels on s’attache, et que l’on veut découvrir et comprendre, rendent cette lecture rapide mais surtout plaisante.

Le titre, Supernova, dont la définition est donnée en quatrième de couverture, est repris tout le long de la narration, à l’image d’un fil conducteur qui fait le lien entre tous les éléments évoqués. Alors que l’intrigue est prévisible, le lecteur sait que tout est fait pour qu’Annabelle réussisse, elle dispense tout de même une morale et amorce un questionnement : jusqu’où aller pour gagner ? Comment faire pour ne pas oublier qui nous sommes lorsque la vie publique prend le pas sur la vie privée ?

Ce roman est un roman qu’il faut lire, il nous met en garde contre les rêves qui se réalisent un peu trop facilement, mais insiste surtout sur l’idée de chacun doit avoir confiance en ses choix, ses idées et savoir les exprimer et les défendre peu importe ce que pensent les médias.

Je recommande donc ce livre !

Autres éditions (1)