Superglu pour coeur brisé

Couverture du livre « Superglu pour coeur brisé » de Grede Julie aux éditions La Boite A Pandore

Un chagrin d'amour t'a brisé le coeur, tu aimerais qu'on te foute la paix et que l'on cesse de te dire qu'il serait temps de « passer à autre chose ». Oui, en gros, tout le monde te fait ch. Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parvenais enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre. Une espèce de nana-spectre affublée d'une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu'elle va te guérir de ton chagrin d'amour en t'emmenant, portée par « les ailes du vent [ !] » dans des histoires sensées te guérir.

• Un livre à offrir à la copine tristoune suite à une rupture amoureuse ! Attention c’est un ouvrage vraiment girly à usage uniquement féminin. Pourquoi ? Parce que le livre s’adresse à son lecteur et qu’il n’est en aucun cas prévu que ce lecteur soit un homme … Après, ce n’est pas dérangeant, il...

Un livre à offrir à la copine tristoune suite à une rupture amoureuse ! Attention c’est un ouvrage vraiment girly à usage uniquement féminin. Pourquoi ? Parce que le livre s’adresse à son lecteur et qu’il n’est en aucun cas prévu que ce lecteur soit un homme … Après, ce n’est pas dérangeant, il faut juste être au courant.

Donc le topo c’est que tu es triste, tu viens de te faire larguer et là ce livre est un pansement. Superglu, qui est notre « médecin des cœurs » va tenter en 10 histoires de te faire aller mieux et de te faire comprendre ce qui importe dans l’amour. Julie Grêde connait ses classiques et les utilises pour nous faire le tour des chagrins d’amours les célèbres et les plus populaires. Nous passons de Braveheart à FRIENDS en passant par Roméo et Juliette sans oublier Twilight.

« Le but n’est pas d’aimer, ni même de connaître, mais d’apprendre. »

C’est donc clairement avec cet objectif que Superglu va tenter de nous faire sortir une morale de toutes les histoires qu’elle va nous raconter ou nous amener à repenser. Il faut penser à soi, même après une histoire triste, nous sommes capable d’aimer à nouveau, il ne faut pas se presser car des fois en allant trop vite rien ne réussit … Finalement nous le savons déjà tout cela mais après une rupture, nous avons besoin de nous l’entendre dire et ce livre le fait à merveille car il utilise l’humour ! En effet, ici pas de dialogues de copines bienveillantes qui nous encensent de bons sentiments, Superglu pour coeur brisé nous fait réfléchir à la situation dans laquelle nous nous trouvons et surtout nous oblige à avancer.

On laisse donc tomber cette description :

« Le temps passe, vide de tout; un vide qui anéantit tout, tous les jours sont pareils: sans intérêt, d’égale saveur dégueulasse. Les nuits sont de cauchemar, les réveils nauséeux. Plus rien n’a de sens et rien n’en aura plus jamais. »

Et on va de l’avant en rigolant !

« Et si s’était le Prince Charmant promis par les contes des fées de ton enfance ? Raté ! Tu devrais le savoir depuis le temps, les Princes, c’est seulement au rayon « biscuits ». »

L’écriture de Julie Grêde est moderne, drôle et sarcastique. On décèle derrière toutes ces définitions de l’état « amoureux » de véritables explications de textes ou de films. Notre auteure en fait de bons résumés pour que nous puissions en tirer des conclusions sur leurs visions de l’amour. Un travaille littéraire a été fait sur ce point et en plus du travail que demande l’écriture, bien entendu. En tout cas, j’ai bien aimé et j’ai passé un agréable moment avec Superglu. Le côté guimauvite m’a séduit et je pense retenter l’expérience.

Loin d’être un classique de littérature, il fait parti de ces petits livres qu’un groupe de copines devrait toujours avoir afin de se prêter l’ouvrage dès que besoin il y a !

• Quand Julie Grêde m'a contactée pour me proposer de lire son livre : Superglu pour coeur brisé, j'ai immédiatement accepté.

Première fois de ma vie que je tombe sur un email aussi original que celui de Julie Grêde pour m'inciter à lire un livre et, elle a vraiment réussi, puisque je suis là pour vous donner mon avis.

Très girly, tout en rose et vert ; le livre est visuellement fun à l’extérieur comme à l’intérieur.
    Je n'ai hélas pas le coeur brisé, mais je sais ce que ça fait d'avoir le coeur brisé (en tout cas, j'ai connu ça) et, c'est parfois délicat d'en parler aux autres ou que les autres viennent vous en parler. On ne sait pas trop quoi dire ou comment se comporter avec la personne concernée.
    Du coup, j'ai trouvé très intéressant l'initiative du livre ou plutôt ce petit guide, pour avancer dans la vie malgré ce coeur brisé. Comme un pansement posé sur notre blessure qui fait atrocement mal. Et pour ça, nous faisons connaissances avec Superglu. Une sorte de fée qui vient à notre secours pour nous dire et montrer, que finalement la vie continue.... Voilà sa mission !
    Superglue, un peu déjantée sur les bords, débarque dans ta chambre. Toi, complètement dans les vapes, endormie dans ton lit, l'aperçois mais tu supposes que t'es en plein rêve. Sauf que Nan, elle est bien là et te dis de te bouger, car elle a des choses à te montrer. On se tient les bras et hop, le duo (Superglue et Toi) "transplane" à travers plusieurs films, endroits et personnages que l'on connait tous. Elle décortique et modifie un peu le scénario bien à sa sauce, pour arriver au but final. On passe par Bella et Edward, en passant par Roméo et Juliette ou le couple Gainsbourg / Brigitte Bardot, ainsi que la série mythique Friends, pour atterrir dans un cimetière....

Le guide n'est vraiment pas épais. La plume de l'auteure est très originale mais il faut quand même s'habituer au style, mi chick-lit/mi guide. J'ai adoré la partie de Bella et Edward pour Twilight, Friends, le marquis de Montespan. Quant à cette fée, Superglue, je l'ai trouvée adorable comme tout.

Ce livre n'est pas The remède miracle pour guérir d'un chagrin d'amour, ça c'est certain et je pense que ce n'est pas le but. On le lit tranquillement pour oublier un peu :)