Superbe (la)

Couverture du livre « Superbe (la) » de Andre Chamson aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

" nous avons aussi des huguenots.

" nous avons aussi des huguenots.
Ils sont les seuls qui pourraient facilement foire leur salut dans notre monde et dans l'outre. ils n'ont pour cela qu'une phrase à dire (. ), mais ce sont des obstinés et des fanatiques, des rebelles à dieu et ou roi, des endurcis et des opiniâtres. " condamnés aux galères au même titre que les voleurs ou les assassins pour avoir rompu avec le pape, les huguenots se montrent en tous points exemplaires.
Sauf bien entendu lorsqu'il s'agit de religion. leur crime mérite-t-il un tel châtiment ? ce n'est certes pas l'avis de lucrèce de montal depuis sa visite de la galère la superbe. et la jeune fille ne reste pas insensible au calvaire de ces forçats.
André chamson s'est inspiré du destin de l'un de ses ancêtres pour nous offrir un roman poignant sur la cruauté de cette justice de la fin du xviie siècle.