Summit

Couverture du livre « Summit » de Mo MalO aux éditions La Martiniere

Splendeurs et misères dans les contrées sublimes du Groenland.

Quand la magie du polar scandinave coule dans les veines du plus redoutable des thrillers.

Splendeurs et misères dans les contrées sublimes du Groenland.

Au coeur des profondeurs glacées du continent blanc, les plus grands flics scandinaves se sont réunis pour résoudre ensemble une affaire qui menace l'intégrité de leurs pays respectifs. L'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale, prend la tête de l'expédition qui les emmène sur le territoire hostile de l'inlandsis - un désert glacé de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Mais des événements troublants surviennent. Et Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne qui le met en péril - au pire moment.

Quand un membre du groupe disparaît, tout bascule définitivement. Et si quelqu'un cherchait à provoquer leur perte et celle de la police groenlandaise tout entière ?

Au milieu du blizzard, ils sont désormais coupés du monde. Si la faim et le froid n'ont pas raison d'eux, ce pourrait bien être la folie polaire...

• Mo Malø, je l’avais en plusieurs exemplaires chez moi, me disant de temps à autre qu’il faudrait que je le lise : c’est chose faite avec ce livre, paru chez les Editions Points, gagné à un concours. Summit est le quatrième titre de cette série qui se déroule au Groenland et intitulée Qaanaaq...

Mo Malø, je l’avais en plusieurs exemplaires chez moi, me disant de temps à autre qu’il faudrait que je le lise : c’est chose faite avec ce livre, paru chez les Editions Points, gagné à un concours. Summit est le quatrième titre de cette série qui se déroule au Groenland et intitulée Qaanaaq Adriensen du nom de son héros principal. Je suis assez friande de polars nordiques, j’étais donc assez certaine que ce roman me plairait. Je n’ai pas lu les titres précédents, et pour autant, ma lecture n’a pas été gâchée par des éléments éventuels qui manqueraient, quelques notes de bas de page pallient les éventuelles interrogations du lecteur. Le titre Summit se réfère à la station de recherche Summit Station ouverte toute l’année près du sommet de l’inlandsis du Groenland, exploitée par la Fondation nationale pour la science des États-Unis.

Un sommet des principaux criminologues rattachés aux forces de police scandinaves, SPA Scandinavian Police Association, est prévu au Groenland, dont notre Danois, Qaanaaq Adriensen, à la tête de la police groenlandaise, à Nuuk, capitale du territoire, qui est rattaché au royaume du Danemark. À ce rassemblement, sont prévus des membres de Sirius, le directeur de la police judiciaire islandaise. Si l’un des participants apparaît manquant, le reste des protagonistes prennent les traîneaux et les chiens pour une excursion en traineau, censée établir, sinon une complicité, une forme d’entente plus étroite entre eux. Les choses vont mal tourner et les premiers morts vont commencer à tomber entre les invités surprise, ceux qui n’auraient pas dû être là, et les individus qui ne sont pas ce qu’ils disent être. Autant dire que les immensités blanches du Pays Vert sont idéales pour instaurer tensions – à côté des assassins, il y a d’abord l’ours polaire qui a la patte leste et les crocs acérés, la motivation de l’attaque aiguisée dès que l’estomac crie famine – et chasses à l’homme dans un espace grand ouvert, qui ne semble avoir ni début ni fin, et des conditions climatiques qui vous transformerait en Reine d’Arendelle dès lors que vous ayez eu le malheur de penser que de deux couches de vêtements seront suffisantes à vous maintenir au chaud.

Mo Malø nous indique en préambule que la plongée dans les univers groenlandais peut – être déroutante pour le lecteur non au fait du territoire et de sa langue, nous avons heureusement une carte et un glossaire pour nous assister. Les péripéties nous font comprendre non seulement la façon dont le territoire est administré et la culture du territoire groenlandais, sa langue (sachez donc que le terme Inuit est le pluriel d’Inuk et dont la forme duelle est Inuuk) et ses croyances. Ce partage entre culture danoise et groenlandaise, constituée entre autres des peuples Inuit, dont le héros porte l’identité et l’histoire déchirée entre son peuple autochtone inuit, sa langue très chuintante, et les Danois qui se sont appropriés ce sol à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux. Mais quand il s’agit de querelles de clochers, finalement, les choses sont partout pareil, et c’est à travers ce qui paraît être d’offensives inimitiés entre policiers du même bourg que les embrouilles se matérialisent.

Tout le contraire d’un huis clôt ici, pourtant les dissensions sont les mêmes, entre jeux d’égos démesurés des responsables, de mensonges divers, de petites et grandes duperies, en premier lieu par ceux qui ne sont pas ce qu’ils ont l’air d’être, ou qu’ils le dissimulent bien : l’intrigue est efficace et bien servie par un contexte passionnant et mal connu, et qui nous permet de toucher du doigt la culture inuk. En premier lieu. Le tout entouré des problématiques infranationales de clans de motards légèrement fanatisés, rapts, drogue et rock’n roll, et une histoire personnelle, celle de notre héros mi-inuk mi- danois, dont la narration lève un pan de voile. Et qui n’a pas fini de nous intriguer.

Evoquer le grand Nord, c’est inévitablement lire des observations sur le réchauffement climatique, la fonte de la calotte glaciaire, l’errance des ours affamés. Summit est le dernier tome ce qui est pour l’instant une tétralogie, mais la fin laisse présager, exige même, une suite éventuelle. L’auteur français m’a fait passer un moment palpitant, hors du temps, hors de mes repères habituels au Groenland, et m’a donné une première ouverture sur la culture inuk, que j’ai très envie d’approfondir.

• Malheureusement comme toutes les bonnes choses ont une fin, je viens de terminer le dernier tome de la série des enquêtes de Qaanaaq Adriensen...

Dans Summit, ouvrage qui peut sans problème se lire indépendamment des autres, Mo Malø ne nous fait pas de cadeau. Et pour cause, tout au long de ma lecture j'ai ressenti une angoisse à l'égard des personnages auxquels je me suis attachée. Alors qu'une expédition en chiens de traineaux sur le sol groenlandais avait été organisée dans le but de rassembler les membres de la Scandinavian Police Association, groupe composé des représentants des forces de l'ordre danois, finlandais, norvégien et islandais, celle-ci va finalement se révéler plus qu'incertaine... Tout au long de ma lecture, j'ai appréhendé la lecture de nouveaux chapitres car j'avais peur que des événements malencontreux n'affectent Qaanaaq et le reste de son équipe.

Même si j'ai apprécié cette lecture, je garde une préférence pour ses anciens tomes (qui avaient été pour certains de grands coups de cœur). Cela s'explique car j'ai été moins sensible à l'enquête qui ne se passe qu'en partie au Groenland. J'ai néanmoins adoré en apprendre un peu plus sur les coutumes inuites que Mo Malø, ce groenlandais de cœur, arrive à nous partager tout au long de ses écrits.

Je tiens encore à remercier les Éditions de la Martinière et Netgalley France qui m'ont donné l'envie de me plonger dans la lecture de cette série très immersive que j'ai beaucoup aimé.

J'espère sincèrement ne pas devoir dire un "au revoir" à l'équipe de Nuuk mais seulement un "à bientôt" car vous allez me manquer...

• Sur l'inlandsis ( glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur), cette partie froide du Groenland qui ne dégèle jamais, une opération de renforcement de la cohésion des...

Sur l'inlandsis ( glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur), cette partie froide du Groenland qui ne dégèle jamais, une opération de renforcement de la cohésion des équipes de police de Norvège, d'Islande, du Danemark, de la Suède et de la Finlande va avoir lieu. Une rencontre qui ne plait pas à tout le monde et qui va être le théâtre de réglement de compte, intimidation, kidnapping et autres sabotages. Un thriller glacial qui fait froid dans le dos et ne vous laissera pas de glace. A lire en pleine canicule lorsque l'on rêve de fraicheur.

• Au nord du Groenland, aux confins des terres polaires se trouve l'Inlandsis. Un glacier inhospitalier où les températures flirtent avec les -50°, un désert glacé où les seuls êtres vivants capables de survivre sont les ours polaires. "Un territoire qui s'employait à repousser les inconscients...

Au nord du Groenland, aux confins des terres polaires se trouve l'Inlandsis. Un glacier inhospitalier où les températures flirtent avec les -50°, un désert glacé où les seuls êtres vivants capables de survivre sont les ours polaires. "Un territoire qui s'employait à repousser les inconscients qui s'aventuraient en son domaine [...] le domaine des turngaits, ces esprits maléfiques tant redoutés des vivants ». C'est là que les meilleurs flics scandinaves se retrouvent autour de Qanaaq Adriensen pour un trek censé renforcer leur cohésion et résoudre une enquête impliquant un réseau menaçant leurs pays respectifs. Mais les éléments se déchainent, les imprévus s'enchainent et la sortie vire au cauchemar, mettant en péril l'enquête mais surtout chaque membre du funeste équipage.
    Lorsque j'ai commencé ce livre je pensais découvrir un nouvel auteur scandinave. J'avais bien vu bien souvent ses précédents titres, sans jamais avoir eu l'occasion de les lire et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant par hasard à mi-lecture que son auteur était français. Cela m'a bluffée tant ce roman est imprégné de la culture Inuk, tant Mø Malo semble connaitre ces terres polaires, tant il semble les aimer pour si bien les décrire.
    Au delà de l'enquête passionnante, j'ai adoré ce voyage dans le Grand Nord, cette plongée dans la nuit polaire. J'ai tremblé dans le blizzard, j'ai grelotté sur ces étendues glaciales et j'ai appris mille choses sur cet univers fascinant. En grande amatrice de héros récurrents un peu fracassés, plein de fêlures, je suis tombée sous le charme de Qannaaq au point d'avoir l'envie de lire très vite les précédents titres de cette série.
    C'est enfin un polar nordique qui alerte sur le dérèglement climatique, cette bombe à retardement dont les premiers effets visibles se voient sur ces terres polaires, préfiguration dramatique d'une catastrophe annoncée.
    "Y aurait-il un jour créature plus nuisible pour ses semblables que l'homme?" nous demande Mo Malo.
    A la lecture de ce superbe polar, la réponse est évidente, hélas.

• Mon nouveau voyage au Groenland avec Mo Malo est tombé au moment opportun. En pleine canicule, cette destination givrée a rafraichi l’atmosphère de mes journées.

J’ai d’abord été ravi de retrouver Qaannaq, mon inspecteur inuit préféré. Dans cette nouvelle aventure, il est confronté à une situation délicate. Désigné pour gérer un rassemblement interservices, il fait rapidement face à une disparition puis à des attaques répétées sur l’équipe. Comme si un tueur de l’ombre qui vise les membres de l’expédition ne suffisait pas, il doit aussi composer avec des ennemis de l’intérieur qui ne lui souhaitent pas forcément du bien et qui saborde son travail.

Dans cet épisode, les protagonistes sont mis en présence de conditions climatiques extrêmes où la survie devient le seul objectif. L’auteur récidive avec sa capacité à raconter les paysages et à créer une ambiance glaciale. La nature et ses animaux sont au cœur de l’aventure et jouent un rôle déterminant. Au milieu de nulle part, l’Homme devient la proie d’éléments qui le dépassent.

Même si la première partie du roman patine un peu, elle est très vite remplacée par un récit vif et stressant. La tension monte à mesure que l’étau se resserre. Les personnages ont de la profondeur et ont évolué au fil des opus. On s’inquiète de leurs destins, en particulier celui de Qaanaaq, qui est de plus en plus torturé entre ses origines et son métier.

Mo Malo, le plus nordique des écrivains français, maitrise son sujet, et il le prouve dans ce quatrième volume de la série. Sa narration maîtrisée, son talent pour les descriptions réalistes, son sens du suspense et son humanité donnent à ce polar une densité et une efficacité implacable. Je vous conseille donc ce « Summit », un huis-clos oppressant, qui lorsqu’il vous aura attrapés, vous piègera dans ses immensités glaciales.

• Direction le Grand Nord pour une lecture totalement immersive, déjà le quatrième opus des enquêtes de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale de Nuuk, capitale du Groenland. Si cette enquête se veut indépendante, il y a tellement de références aux trois romans précédents qu'il...

Direction le Grand Nord pour une lecture totalement immersive, déjà le quatrième opus des enquêtes de l'inspecteur Qaanaaq Adriensen, chef de la police locale de Nuuk, capitale du Groenland. Si cette enquête se veut indépendante, il y a tellement de références aux trois romans précédents qu'il me semble important de les avoir lus afin de vraiment apprécier cet opus.

Cette fois-ci, Qaanaaq est chargé d'encadrer le premier séminaire de la Scandinavian Police Association ( SPA ), réunissant des flics criminologues de Norvège, Islande, Danemark, Suède et Finlande, placé sous l'égide du grand patron de la PJ danoise, Arne Jacobsen, afin de mutualiser les forces dans la lutte anti-gang. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Un des flics disparait à peine après avoir atterri. Puis le trek en traineaux prévu dans l'Inlandsis tourne au fiasco, comme si quelqu'un cherchait à saboter la réunion et à décapiter la SPA.

Des quatre, c'est sans doute le roman dans lequel l'enquête m'a semblée la plus « secondaire ». Non pas qu'elle ne soit pas intéressante en elle-même, non pas qu'il n'y ait pas les rebondissements nécessaires pour happer, mais dans le sens où c'est vraiment le Groenland qui se place en majesté dans la tête du lecteur. le Français Mo Malø ( c'est un pseudo ) y a séjourné longuement. Ça se sent, comme on sent son amour et son respect pour le lieu et ses habitants. A travers ses mots, il réussit parfaitement à laisser le lecteur voir les scènes, totalement immergé dans le Pibloktoq, la folie polaire de celui qui se retrouve perdu en plein Inlandsis, ce glacier aux vastes étendues dont l'épaisseur de glace peut atteindre des milliers de kilomètres.

« Sous les -40°C, Molsen n'avait pas menti, la véritable douleur du froid commençait. Celle qui oppressait la poitrine. Brûlait la peau aussitôt dénudée. Engourdissait le moindre geste. Pétrifiait toute trace liquide instantanément. Mais sous les -50°C, une autre dimension s'ouvrait encore. La sensation n'était plus seulement physique – ces poignards qui lardaient les poumons au moment d'inspirer – elle prenait un tour spirituel. Chaque pensée, lorsqu'elle n'était pas juste grippée, semblait vouloir s'échapper de cet enfer. On se trouvait, dès lors, dans l'au-delà de la cristallisation. Là où l'esprit se libérait du parfait assemblage moléculaire de la glace et se faisait ondes. »

Le blizzard, la faim, le froid, la paranoïa, des ours polaires affamés, tout est là pour dépayser le lecteur, mais avec du fond, au-delà des clichés. Si tout sonne authentique, c'est aussi parce que Mo Malø fait porter son récit par des personnages attachants, à commencer par Qaanaaq, né au Groenland, adopté par un couple de Danois, élevé au Danemark, découvrant sur le tard la terre de sa naissance, des secrets importants liés à sa naissance seront révélés.

Plus que jamais, il est rongé par la difficulté d'accorder ses devoirs de policier danois et son identité inuite qui a ressurgi. Face à des dilemmes forts dictés par les événements, il doit quasiment choisir entre trahir son pays d'adoption ( la terre natale ) ou celui de ses racines avec lequel il a conclu un pacte de coeur avec Nuna en se faisant tatouer de façon traditionnelle et en épousant Massaq. La société et la culture inuite sont au coeur du roman et c'est vraiment une chouette idée que de les faire découvrir grâce à cet excellent polar en mode huis clos glacé.

• Plus nordique que ça, tu meurs ! C’est sur l’irnlandsis, au coeur du Groenland que se déroule l’action de ce thriller aussi glaçant que glacial !

En amont de l’histoire actuelle, la disparition d’un enfant de 11 ans, qui a échappé quelques minutes à l’attention de ses parents dans cet aéroport de Kangerlussuaq, quelques années plus tôt on y reviendra.
    Pour l’heure, en 2022, l’inlandsis va être le théâtre d’une opération de renforcement de la cohésion des équipes de police islandaises, norvégiennes, danoises et finlandaises. Autant dire que le projet ne fait pas l’unanimité …
    Pendant l’expédition, les incidents se multiplient, trop nombreux pour être le fruit de la malchance alors que les guides sont des pros expérimentés. Quelqu’un aurait-il organisé cette aventure macabre pour assouvir une vengeance ?

Le décor, sans mauvais jeu de langage, fait froid dans le dos, il suffit d’un détail pour que la vie soit menacée, les conditions d’orientation sont complexes et le réseau est loin d’être fiable. Les cadavres ne manqueront pas.

Il faudra toute l’ingéniosité de Qaanaaq, le chef de la police du Groenland pour tirer l’équipe de ce mauvais pas et faire le clair sur l’histoire, à laquelle sont mêlés les terribles bandes de motards ennemis, Hells et AK 81, sans que l’on sache au départ leur rôle dans le coup monté. Bien entendu, les gentils et les méchants ne sont pas si faciles que ça à identifier : autrement dit, il faut se méfier de tout le monde.

On souffre terriblement avec ces pauvres aventuriers malgré eux, dans les conditions extrêmes de leur périple.

L’intrigue est bien menée et on ne devine pas rapidement le noeud de l’affaire.

Une belle expérience qui fait trembler mais pas que de froid !

#Summit #NetGalleyFrance
    400 pages Martinière 3 juin 2022

• Qaanaaq Adriensen vit rue Paarnarluit (à Nuuk au Groenland) avec ses trois enfants : Jens son fils ainé et sa jumelle Else (adoptés) et le bébé Bodil, né de son union avec Massaq. L’inspecteur (lui même enfant adopté par une famille danoise) est revenu vivre sur son sol natal et tient à devenir...

Qaanaaq Adriensen vit rue Paarnarluit (à Nuuk au Groenland) avec ses trois enfants : Jens son fils ainé et sa jumelle Else (adoptés) et le bébé Bodil, né de son union avec Massaq. L’inspecteur (lui même enfant adopté par une famille danoise) est revenu vivre sur son sol natal et tient à devenir un véritable inuk (nom singulier, inuit ne s’utilisant qu’au pluriel …)

Alors que la toute première réunion des criminologues de la « SPA » (Scandinavian Police Association) doit se tenir dans les heures à venir (à Daneborg) un des cinq policiers conviés (l’islandais Jonas Horason) disparait, dès son arrivée à l’aéroport de Kangerlussuaq. Il se serait imprudemment aventuré au point 660, sur le chemin de l’Inlandsis … Qaanaaq Adriensen va devoir prévenir Arne Jacobsen (« La Fourmi », son irascible patron danois) qu’un des criminologues manque à l’appel … En ce 1er février 2022, les problèmes commencent, d’autant plus que sa femme (qui est aussi – pour l’anecdote – sa cousine) préfèrerait – et de loin – le confort de Copenhague plutôt qu’affronter le froid polaire de Nuuk … Elle a néanmoins décidé de l’accompagner dans sa mission, laissant les trois enfants aux bons soins de Bebiane, femme (enceinte) d’un collègue de son mari (Apputiku) et surtout amie de la famille.

Reste donc à l’inspecteur et à son équipe, le soin de récupérer les autres participants de ladite réunion (le Novégien, le Finlandais, le Suédois et le Danois) qu’ils vont devoir protéger sans savoir exactement d’où pourrait surgir le potentiel danger : ours polaire affamé ou humain mal intentionné ? Ce mois de février 2022 promet d’être mouvementé !

Un roman passionnant qui a immédiatement retenu toute mon attention (bon, d’accord : j’ai eu un peu de mal au début avec les noms des gens et des lieux …) Les protagonistes sont attachants (même les moins sympathiques) et j’ai sincèrement regretté de n’avoir pas lu les trois opus précédents ! Mais je compte bien y remédier sous peu ! … (En effet, l’intrigue est pratiquement indissociable de l’histoire personnelle de Qaanaaq Adriensen…) Alors, fort judicieusement, l’auteur a glissé quelques évocations du passé dans son récit, afin d’éviter aux lecteurs une incompréhension dans le déroulement des faits … Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant : l’écriture de Mo Malo est fluide et plaisante. On y croit, on s’angoisse et on a terriblement froid avec eux ! Cerise sur le gâteau : un épilogue doté d’un « scoop » particulièrement « accrocheur », qui donne très très envie de connaitre la suite !